Migrants à Calais : la Commission européenne propose son aide

Auteur(s)
MM
Publié le 05 août 2015 - 10:20
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Crédits
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
La Commission européenne souhaite aider la France et le Royaume-Uni sur le dossier des migrants.
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
La crise des migrants à Calais inquiète la Commission européenne qui a proposé son aide à la France et au Royaume-Uni. Il s'agit d'un soutien financier et technique.

La situation humanitaire à Calais et aux alentours de l'entrée du Tunnel sous la Manche se dégrade de jour en jour. Pour faire face au problème, Dimitri Avramopoulos, commissaire européen aux migrations, s'est entretenu mardi 4 avec les deux ministres de l'Intérieur français et britannique afin de proposer l'aide de la Commission européenne.

Cette aide consisterait à un soutien en termes de traitement des dossiers de demande d’asile, mais aussi d’identification des migrants en collaboration avec les pays d’origine pour faciliter leur retour. "La Commission va maintenant verser à la France une première tranche de 20 millions d’euros" dans le cadre du Fonds européen pour l’asile, la migration et l’intégration, a fait savoir Dimitri Avramopoulos. Il a rappelé qu’elle avait déjà versé 27 millions d’euros au Royaume-Uni. Tout en précisant que "ni la France ni le Royaume Uni n’ont demandé d’aide supplémentaire et j’ai pleinement confiance dans leur capacité à gérer la situation".

Les sommes totales prévues pour ces deux pays dans le cadre de ce fonds sont respectivement de 266 millions d’euros pour la France et 370 millions pour le Royaume-Uni sur la période 2014-2020.

Le commissaire européen a également salué les entretiens "constructifs" menés par Bernard Cazeneuve et son homologue britannique Theresa May et a souligné l'importance de "l’étroite coopération entre les deux pays dans ce dossier".

Pour conclure, Dimitri Avramopoulos a expliqué que "plus généralement, la situation à Calais est un exemple frappant de la nécessité de parvenir à un meilleur niveau de solidarité et de responsabilité dans notre manière de gérer les pressions migratoires en Europe".

 

À LIRE AUSSI

Image
Migrants Calais Juillet 2015
Migrants : le Royaume-Uni présente de nouvelles mesures
Lundi 3, le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond s'est montré optimiste quant à la gestion de la crise des migrants, de plus en plus nombreux à ...
04 août 2015 - 10:28
Politique
Image
Migrants Calais Juillet 2015
Migrants : le Royaume-Uni présente de nouvelles mesures
Lundi 3, le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond s'est montré optimiste quant à la gestion de la crise des migrants, de plus en plus nombreux à ...
04 août 2015 - 10:28
Politique
Image
Xavier Bertrand.
Migrants : Xavier Bertrand accuse Londres de passivité
Xavier Bertrand estime que la Grande-Bretagne fait du "dumping social" qui attire les immigrés. Il menace de déplacer la frontière de Calais à Douvres, et de laisser p...
02 août 2015 - 12:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.