Migrants : SOS Méditerranée appelle "les Etats européens à prendre leurs responsabilités"

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 13 août 2018 - 13:22
Image
Des membres de l'équipage du navire humanitaire Aquarius le 1er août 2018 à Marseille
Crédits
© BORIS HORVAT / AFP/Archives
Des membres de l'équipage du navire humanitaire Aquarius le 1er août 2018 à Marseille
© BORIS HORVAT / AFP/Archives

La présidente de SOS Méditerranée, Sophie Beau, a appelé lundi "l'ensemble des pays européens à prendre leurs responsabilités" pour trouver un port sûr au navire humanitaire l'Aquarius qui a secouru 141 personnes vendredi.

L'Aquarius "est en position entre Malte et l'île italienne de Lampedusa", a indiqué à l'AFP Mme Beau dont l'association humanitaire a déjà eu deux "réponses officielles négatives" de la part de Malte et de l'Italie.

"On demande à l'ensemble des Etats européens de trouver une solution. On les appelle à prendre leurs responsabilités pour trouver un port sûr en Méditerranée", a ajouté Mme Beau selon laquelle la situation actuelle est "en contradiction la plus totale avec le droit maritime international et tout cela se fait sur le dos de personnes en danger".

Autre "effet pervers de la non gestion" de ce problème humanitaire par les Etats, "des rescapés ont raconté que cinq navires leur sont passé devant sans s'arrêter", condamne la présidente de SOS Méditerranée.

"Et aujourd'hui il n'y a aucun navire sur la zone de détresse, nous sommes très inquiets".

Au cours de deux opérations vendredi, l'Aquarius a récupéré 141 personnes au large des côtes libyennes, dont la moitié sont des enfants et un tiers des femmes, a précisé Mme Beau.

Dans la matinée de vendredi, le bateau a récupéré 25 migrants à bord d'une petite barque en bois.

L'après-midi, le navire humanitaire a secouru 116 personnes, dont 67 mineurs non accompagnés, essentiellement originaires de Somalie et d'Erythrée qui se trouvaient sur une embarcation en bois, "surchargée", sans eau ni nourriture.

"Les gardes-côtes qui ont assuré le sauvetage nous ont dit qu'il ne pouvaient pas nous donner un port sûr. La Libye n'est pas un port sûr", a estimé Mme Beau.

Dimanche, une embarcation de 11 personnes qui naviguait dans les zones maltaises est finalement tombée en panne entre la zone maltaise et la zone italienne. Elle a été prises en charge par les gardes-côtes italiens, a encore indiqué la présidente de SOS Méditerranée.

En juin, l'Aquarius avait récupéré 630 migrants au large de la Libye. Mais l'Italie et Malte avaient refusé de les laisser débarquer. L'odyssée du navire s'était achevée dans le port espagnol de Valence. L'Aquarius est ensuite resté un mois en escale technique à Marseille.

Samedi, le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Salvini, patron de la Ligue (extrême droite) a déclaré que l'Aquarius, "propriété d'un armateur allemand avec un pavillon de Gibraltar", "ne verrait jamais un port italien".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.