ONU : le Conseil de sécurité rejette la résolution palestinienne

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 31 décembre 2014 - 17:05
Image
Le conseil de sécurité de l'ONU.
Crédits
©Presidential Press and Information Office
La résolution avait été présentée par la Jordanie, seul pays arabe à siéger au Conseil de sécurité de l'ONU.
©Presidential Press and Information Office
Le Conseil de sécurité de l'ONU a rejeté dans la nuit de mardi à mercredi la résolution palestinienne demandant la signature d'un accord de paix entre Israël et Palestine avant fin 2017. Le texte exigeait également le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés.

Il fallait que neuf pays votent en faveur de la résolution, mais ils n'ont été que huit à le faire. La proposition palestinienne présentée au Conseil de sécurité de l'ONU a donc été rejetée dans la nuit de mardi 30 à mercredi 31. Le texte demandait la conclusion d'accords de paix entre Israël et Palestine avant la fin de l'année 2017, ainsi que le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés palestiniens.

Sur les 15 membres du Conseil de sécurité, huit (dont la France, la Russie et la Chine) ont voté en faveur de la résolution, deux contre (les Etats-Unis et l'Australie) et cinq se sont abstenus (dont le Royaume-Uni). Le rejet du texte n'est pas une surprise car les Etats-Unis avaient déjà prévenu qu'ils feraient jouer leur droit de veto. Un appui ferme et définitif de la part des Américains qui s'inscrit dans une longue tradition: ils ont utilisé leur veto 41 fois (sur 42) lors de votes de résolutions concernant les intérêts d'Israël.

Avant le scrutin, Washington avait ainsi qualifié la proposition palestinienne d'"inopportune" et de "non constructive". "Notre position n'a pas changé. Et je voudrais ajouter que de nombreux pays ont dit qu'ils ne pourront pas soutenir cette résolution. Et même parmi ces pays, il y en a qui soutiennent les Palestiniens depuis longtemps et qui ont mentionné qu'ils ne voteraient pas en faveur (du texte)", avait avancé, plus tôt dans la journée de mardi, un porte-parole américain.

Tandis qu'Israël s'est dit "satisfait" du résultat du vote, les autorités palestiniennes ont accusé le Conseil de sécurité des Nations unies de n'avoir pas su prendre ses responsabilités. "Les Palestiniens et le monde ne peuvent plus attendre", a même fait valoir Riyad Mansour, représentant palestinien à l'ONU.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.