Raqqa: les forces arabo-kurdes ont capturé des djihadistes français et les remettront à la France

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Raqqa: les forces arabo-kurdes ont capturé des djihadistes français et les remettront à la France

Publié le 23/10/2017 à 17:49 - Mise à jour à 18:00
© BULENT KILIC / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les forces arabo-kurdes qui ont remporté la bataille de Raqqa face à l'Etat islamique ont capturés des djihadistes français. Ces derniers "vont être remis aux services français qui sont déjà présents dans la région" fait savoir LCI.

Ex-bastion syrien du groupe Etat islamique (EI), Raqqa est désormais aux mains d'une alliance dominée par les combattants kurdes syriens, alliés à des tribus arabes locales. La défaite de l'organisation djihadiste dans ce qu'elle considérait comme la "capitale" de son "califat" autoproclamé a permis la capture de nombreux combattants étrangers du groupe, dont des Français.

"Plusieurs djihadistes français ont bel et bien été capturés lors de la dernière phase de la bataille de Raqqa par les Forces démocratiques syriennes", a expliqué l'envoyé spécial de LCI, Liseron Boudoul. Et d'ajouter: "parmi eux certains auraient eu des responsabilités importantes au sein de l'Etat islamique".

"Ces djihadistes français vont être remis aux services français qui sont déjà présents dans la région. Ils vont être débriefés et interrogés", a précisé la journaliste. On ignore encore si ces combattants de l'organisation terroriste seront jugés sur place ou extradés en France pour répondre de leurs crimes.

On apprend également que des familles de membres français de Daech ont également été capturées. Les FDS détiendraient ainsi entre 20 et 30 femmes et enfants qui seraient maintenu au secret dans l'attente qu'une décision soit prise quant à leur avenir.

D'autres djihadistes français ont bénéficié de l'accord entre les forces arabo-kurdes et l'EI qui a permis au groupe salafiste d'évacuer une partie de ses combattants vers la province de Deir Ezzor, à proximité de la frontière irakienne, que les terroristes contrôlent encore partiellement.  

Interrogé sur le sort des combattants français de l'Etat islamique, la ministre des Armées, Florence Parly, avait estimé dimanche 15 que: "Si des djihadistes périssent dans ces combats, je dirais que c’est tant mieux, et s’ils tombent entre les mains des forces syriennes, ils dépendront de la juridiction syrienne".

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les forces arabo-kurdes ont capturés des djihadistes français à Raqqa.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-