Selon Moscou, la Turquie prépare "une intervention militaire" en Syrie


L'état-major russe semble en être persuadé, la Turquie préparerait actuellement une intervention militaire au sol en Syrie, en invoquant ce jeudi 4 février l'accumulation à la frontière d'hommes et de matériel et l'interdiction par Ankara du survol de son territoire par un avion de reconnaissance russe.
"Nous avons de sérieuses raisons de soupçonner une préparation intensive de la Turquie pour une intervention militaire sur le territoire d'un État souverain: la Syrie", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.
Selon la diplomatie russe, la possible offensive de l'armée turc sur le sol syrien viserait en priorité les forces de l'armée du régime de Bachar al-Assad qui progressent actuellement, avec le soutien de l'aviation russe, dans le nord-ouest de pays et notamment vers la ville d'Alep, à proximité de la frontière turco-syrienne. Cette avancée est la plus importante depuis le début des combats à Alep en 2012 et représente aussi la principale victoire du régime de Bachar al-Assad depuis que la Russie a lancé sa campagne aérienne en Syrie en septembre. Les forces du régime font face aux insurgés, dont les forces sont notamment es islamistes et des combattants du Front Al-Nosra (branche d'Al-Qaïda en Syrie) mais aussi de la rébellion modéré.
La diplomatie turc a de son côté, refusé de commenter les allégations de la Russie mais à reconnu l'interdiction pour "raisons de sécurité" d'un vol russe de reconnaissance prévu du 1er au 5 février dans le cadre du traité "Ciel ouvert" dont les deux pays sont signataires. Ce traité prévoit des survols pour contrôler les installations militaires et d'armements, afin d'entretenir la confiance mutuelle. Moscou y voit une tentative de dissimulation de préparatifs d'une offensive contre la Syrie.
Un "conseiller militaire" russe a été tué lundi 1er février en Syrie par un obus tiré par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), a annoncé mercredi 3 février le ministère de la défense russe cité par l’agence RIA Novosti.
À LIRE AUSSI
