Selon Moscou, la Turquie prépare "une intervention militaire" en Syrie

Auteur(s)
MM
Publié le 04 février 2016 - 21:18
Image
Des avions de chasse turcs.
Crédits
©Umit Bektas/Reuters
L'armée russe a affirmé ce jeudi avoir "des raisons sérieuses" de croire que la Turquie prépare une "intervention militaire" en Syrie.
©Umit Bektas/Reuters
L'armée russe a affirmé ce jeudi avoir "des raisons sérieuses" de croire que la Turquie prépare une "intervention militaire" en Syrie voisine, invoquant l'interdiction la veille par Ankara du survol de son territoire par un avion de reconnaissance russe.

L'état-major russe semble en être persuadé, la Turquie préparerait actuellement une intervention militaire au sol en Syrie, en invoquant ce jeudi 4 février l'accumulation à la frontière d'hommes et de matériel et l'interdiction par Ankara du survol de son territoire par un avion de reconnaissance russe.

"Nous avons de sérieuses raisons de soupçonner une préparation intensive de la Turquie pour une intervention militaire sur le territoire d'un État souverain: la Syrie", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général Igor Konachenkov.

Selon la diplomatie russe, la possible offensive de l'armée turc sur le sol syrien viserait en priorité les forces de l'armée du régime de Bachar al-Assad qui progressent actuellement, avec le soutien de l'aviation russe, dans le nord-ouest de pays et notamment vers la ville d'Alep, à proximité de la frontière turco-syrienne. Cette avancée est la plus importante depuis le début des combats à Alep en 2012 et représente aussi la principale victoire du régime de Bachar al-Assad depuis que la Russie a lancé sa campagne aérienne en Syrie en septembre. Les forces du régime font face aux insurgés, dont les forces sont notamment es islamistes et des combattants du Front Al-Nosra (branche d'Al-Qaïda en Syrie) mais aussi de la rébellion modéré.

La diplomatie turc a de son côté, refusé de commenter les allégations de la Russie mais à reconnu l'interdiction pour "raisons de sécurité" d'un vol russe de reconnaissance prévu du 1er au 5 février dans le cadre du traité "Ciel ouvert" dont les deux pays sont signataires. Ce traité prévoit des survols pour contrôler les installations militaires et d'armements, afin d'entretenir la confiance mutuelle. Moscou y voit une tentative de dissimulation de préparatifs d'une offensive contre la Syrie.

Un "conseiller militaire" russe a été tué lundi 1er février en Syrie par un obus tiré par les djihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), a annoncé mercredi 3 février le ministère de la défense russe cité par l’agence RIA Novosti.

 

À LIRE AUSSI

Image
chars syriens Bachar al-assad
Syrie : les troupes du régime de Bachar al-Assad progressent vers Alep
L'armée syrienne a coupé ce mercredi la route d'approvisionnement des rebelles à Alep après avoir progressé en direction de cette métropole du nord du pays en guerre. ...
03 février 2016 - 20:10
Politique
Image
François Hollande et Hassan Rohani en janvier 2015.
Syrie : des négociations "urgentes" pour une paix "possible" selon François Hollande
François Hollande a appelé jeudi à ce que les négociations de paix en Syrie, prévues pour ce vendredi mais menacées, s'ouvrent au plus vite. Il a également profité de ...
29 janvier 2016 - 08:57
Politique
Image
attentats-suicide homs syrie
Syrie : au moins 22 morts dans deux attentats-suicide revendiqué par Daech à Homs
Deux attentats ont été commis par deux kamikazes arrivés à bord d'une voiture au barrage militaire du quartier de Zahra à Homs ce mardi. Le bilan est lourd, il fait ét...
26 janvier 2016 - 18:07
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
sarko
Nicolas Sarkozy, lapin bling-bling mariné dans des affaires en tous genres
PORTRAIT CRACHE - Que dire de Sarko, tant cet homme a défrayé la chronique, de procès-verbaux en registres de tribunaux ... ? Tout ou rien ... Cet ancien président, mi...
21 juillet 2024 - 10:13
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.