Syrie: Daech dynamite l'Arc de triomphe de Palmyre

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 05 octobre 2015 - 10:10
Image
L'Arc de Triomphe de Palmyre en Syrie a été détruit par les djihadistes de Daech.
Crédits
©Wikimedia Commons
L'Arc de Triomphe de Palmyre en Syrie a été détruit par les djihadistes de Daech.
©Wikimedia Commons
Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pulvérisé le célèbre Arc de triomphe de la cité antique syrienne, classé au patrimoine mondial.

Le spectre de la destruction totale de la cité antique de Palmyre, joyau architectural du Moyen-Orient en Syrie, par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) resurgit après une nouvelle exaction des islamistes. Les terroristes ont dynamité le célèbre Arc de triomphe de la ville, a affirmé ce lundi le chef des Antiquités de Syrie, Mamoum Abdelkarim, le dernier monument en date à être détruit dans cette cité antique classée au patrimoine mondial de l'humanité.

L'information a été corroborée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants de la ville syrienne. L'Arc de triomphe était un monument vieux de 2.000 ans, érigé à l'entrée de la célèbre rue à colonnades du site historique, situé à 205 km à l'est de Damas, la capitale syrienne.

Mamoun Abdelkarim a expliqué redouter que cette destruction ne préfigure un anéantissement total de la ville antique par les djihadistes qui la considère comme impie car datant d'une période préislamique. En août, le groupe terroriste avait déjà amputé Palmyre de ses plus beaux temples, ceux de Bêl et Baalshamin, détruits à coups d'explosifs. Et en septembre, il a détruit plusieurs des célèbres tours funéraires de la cité, uniques au monde.

"On sait que l’EI a encore piégé d’autres monuments. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique. Il faut que la communauté internationale trouve le moyen de sauver Palmyre" a-t-il imploré.

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés au mois de mai dernier de la cité antique de Palmyre, suscitant l’inquiétude pour ses trésors archéologiques et pour la population qu'abrite la ville moderne.

Cette destruction intervient alors que la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, a mené ses premiers raids aériens contre des positions tenues par les rebelles syriens. Pour l'heure, malgré les allégations de Moscou à ce sujet, rien n'indique que les forces russes aient frappé les hommes de Daech mais plutôt des rebelles plus modérés.

À LIRE AUSSI

Image
Palmyre, en Syrie.
Syrie: un temple de Palmyre détruit par l’Etat islamique
Les djihadistes de l’Etat islamique ont à nouveau attaqué Palmyre, la cité antique syrienne inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Ils ont détruit, dimanche 23,...
24 août 2015 - 11:21
Politique
Image
Palmyre, en Syrie.
Syrie: l'Etat islamique a décapité l'ex-directeur du site de Palmyre
L'Etat islamique a décapité mardi 18 à Palmyre (Syrie) Kaled al-Assaad, 82 ans, ancien directeur du site des ruines romaines de la cité antique. Les djihadistes accusa...
19 août 2015 - 13:54
Politique
Image
Les ruines de la cité antique de Palmyre en Syrie sont menacées par l'Etat islamique.
Syrie: le site antique de Palmyre truffé d'explosifs par les djihadistes de l'Etat islamique
Les djihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) ont truffé de mines et d'explosifs le site antique de Palmyre, en Syrie, a indiqué ce dimanche l'Observatoire syr...
21 juin 2015 - 20:39
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.