Syrie: Daech dynamite l'Arc de triomphe de Palmyre

Syrie: Daech dynamite l'Arc de triomphe de Palmyre

Publié le 05/10/2015 à 08:10 - Mise à jour à 08:16
©Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les djihadistes de l'Etat islamique (EI) ont pulvérisé le célèbre Arc de triomphe de la cité antique syrienne, classé au patrimoine mondial.

Le spectre de la destruction totale de la cité antique de Palmyre, joyau architectural du Moyen-Orient en Syrie, par les djihadistes de l'Etat islamique (EI) resurgit après une nouvelle exaction des islamistes. Les terroristes ont dynamité le célèbre Arc de triomphe de la ville, a affirmé ce lundi le chef des Antiquités de Syrie, Mamoum Abdelkarim, le dernier monument en date à être détruit dans cette cité antique classée au patrimoine mondial de l'humanité.

L'information a été corroborée par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et des militants de la ville syrienne. L'Arc de triomphe était un monument vieux de 2.000 ans, érigé à l'entrée de la célèbre rue à colonnades du site historique, situé à 205 km à l'est de Damas, la capitale syrienne.

Mamoun Abdelkarim a expliqué redouter que cette destruction ne préfigure un anéantissement total de la ville antique par les djihadistes qui la considère comme impie car datant d'une période préislamique. En août, le groupe terroriste avait déjà amputé Palmyre de ses plus beaux temples, ceux de Bêl et Baalshamin, détruits à coups d'explosifs. Et en septembre, il a détruit plusieurs des célèbres tours funéraires de la cité, uniques au monde.

"On sait que l’EI a encore piégé d’autres monuments. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique. Il faut que la communauté internationale trouve le moyen de sauver Palmyre" a-t-il imploré.

Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont emparés au mois de mai dernier de la cité antique de Palmyre, suscitant l’inquiétude pour ses trésors archéologiques et pour la population qu'abrite la ville moderne.

Cette destruction intervient alors que la Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, a mené ses premiers raids aériens contre des positions tenues par les rebelles syriens. Pour l'heure, malgré les allégations de Moscou à ce sujet, rien n'indique que les forces russes aient frappé les hommes de Daech mais plutôt des rebelles plus modérés.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'Arc de Triomphe de Palmyre en Syrie a été détruit par les djihadistes de Daech.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-