Syrie: vaste offensive conjointe de l'armée du régime de Damas et de la Russie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 octobre 2015 - 12:39
Image
Un navire de la flotte de guerre russe.
Crédits
©Reuters
Le soutien militaire russe au régime de Bachar al-Assad est entré dans une nouvelle phase mercredi 7. En effet, l'armée loyaliste a lancé une vaste offensive militaire pour reprendre la région au nord de la ville d'Hama dans le centre du pays des mains de
©Reuters
L'armée syrienne a lancé mercredi 7 une vaste offensive terrestre, revigorée par les bombardements de l'aviation et désormais la marine russe, une semaine après le début de l'intervention militaire de Moscou qui a redonné de l'élan au régime de Bachar al-Assad.

Le soutien militaire russe au régime de Bachar al-Assad est entré dans une nouvelle phase mercredi 7. En effet, l'armée loyaliste a lancé une vaste offensive militaire pour reprendre la région au nord de la ville d'Hama dans le centre du pays des mains des groupes rebelles s'y trouvant, principalement composé des hommes du Front al-Nosra (composante d'Al-Qaïda en Syrie) et du groupe salafiste Ahrar al-Sham.

Cette action militaire de grande ampleur est appuyée par des frappes aériennes de l'aviation russe et, pour la première fois depuis l'intervention russe en Syrie, des tirs de missiles par la marine. Ces bombardements russes ont été menés depuis des navires de guerre de la flottille de la mer Caspienne, a annoncé le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou. Quatre d'entre eux ont lancé 26 missiles de croisière sur 11 cibles de Daech en Syrie, les détruisant toutes selon Moscou, notamment près d'Alep.

Le ministère de la défense de la Fédération de russe a publié sur son site une vidéo du lancement de ces missiles qui ont survolé l'Iran puis l'Irak avant de venir frapper des positions en Syrie.

L'opération terrestre syrienne vise également à contrôler un tronçon de l'autoroute stratégique qui relie Damas à Alep (nord), la deuxième ville du pays, selon la source militaire syrienne.

L’Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que les bombardements russes avaient été "plus intenses que d'habitude"."Pour la première fois, ils ont été accompagnés de combats sur le terrain entre les forces du régime et des rebelles", a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Si le régime syrien parvient à reprendre entièrement la région d'Hama, l'évènement aurait une large portée symbolique. En effet, c'est dans cette ville qu'en 2011 les premières contestations pacifiques contre le régime de Bachar al-Assad ont eu lieu dans le contexte du Printemps arabe.

En marge de cette offensive, les ministres de la Défense de l’Otan ont prévu de se réunir, ce jeudi, à Bruxelles pour discuter de l'implication de Moscou dans le conflit syrien. Washington, à la tête d'une coalition internationale contre l'Etat islamique, a redit mercredi 7 ne pas coopérer avec la Russie sur les bombardements aériens qu'elle mène en Syrie contre les mouvements rebelles autre que Daech, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter les qualifiant d'"erreur fondamentale".

 

À LIRE AUSSI

Image
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie.
L'Elysée dément les propos sur la Syrie que Poutine attribue à Hollande
Contrairement à ce qu'a affirmé Vladimir Poutine à la télévision russe ce mercredi, François Hollande n'a pas évoqué avec lui une alliance entre l'opposition modérée s...
07 octobre 2015 - 17:40
Politique
Image
Sergey Lavrov John Kerry Syrie 1.10.2015
Frappes russes en Syrie: la communauté internationale s'inquiète
Alors que les frappes aériennes russes en Syrie ont commencé mercredi 30, la communauté internationale s'inquiète des réelles motivations du Kremlin. De nombreux pays ...
01 octobre 2015 - 21:19
Politique
Image
Des avions d'attaque au sol russes Soukhoï Su-25 au décollage.
Syrie: la Russie a commencé ses bombardements
L'aviation russe a mené, ce mercredi, ses premiers bombardements en Syrie à la demande du président Bachar al-Assad. Les raids aériens ont visé des positions tenues pa...
30 septembre 2015 - 19:45
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.