Syrie: vaste offensive conjointe de l'armée du régime de Damas et de la Russie

Syrie: vaste offensive conjointe de l'armée du régime de Damas et de la Russie

Publié le 08/10/2015 à 10:39 - Mise à jour à 10:49
©Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'armée syrienne a lancé mercredi 7 une vaste offensive terrestre, revigorée par les bombardements de l'aviation et désormais la marine russe, une semaine après le début de l'intervention militaire de Moscou qui a redonné de l'élan au régime de Bachar al-Assad.

Le soutien militaire russe au régime de Bachar al-Assad est entré dans une nouvelle phase mercredi 7. En effet, l'armée loyaliste a lancé une vaste offensive militaire pour reprendre la région au nord de la ville d'Hama dans le centre du pays des mains des groupes rebelles s'y trouvant, principalement composé des hommes du Front al-Nosra (composante d'Al-Qaïda en Syrie) et du groupe salafiste Ahrar al-Sham.

Cette action militaire de grande ampleur est appuyée par des frappes aériennes de l'aviation russe et, pour la première fois depuis l'intervention russe en Syrie, des tirs de missiles par la marine. Ces bombardements russes ont été menés depuis des navires de guerre de la flottille de la mer Caspienne, a annoncé le ministre de la Défense russe Sergueï Choïgou. Quatre d'entre eux ont lancé 26 missiles de croisière sur 11 cibles de Daech en Syrie, les détruisant toutes selon Moscou, notamment près d'Alep.

Le ministère de la défense de la Fédération de russe a publié sur son site une vidéo du lancement de ces missiles qui ont survolé l'Iran puis l'Irak avant de venir frapper des positions en Syrie.

L'opération terrestre syrienne vise également à contrôler un tronçon de l'autoroute stratégique qui relie Damas à Alep (nord), la deuxième ville du pays, selon la source militaire syrienne.

L’Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que les bombardements russes avaient été "plus intenses que d'habitude"."Pour la première fois, ils ont été accompagnés de combats sur le terrain entre les forces du régime et des rebelles", a précisé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Si le régime syrien parvient à reprendre entièrement la région d'Hama, l'évènement aurait une large portée symbolique. En effet, c'est dans cette ville qu'en 2011 les premières contestations pacifiques contre le régime de Bachar al-Assad ont eu lieu dans le contexte du Printemps arabe.

En marge de cette offensive, les ministres de la Défense de l’Otan ont prévu de se réunir, ce jeudi, à Bruxelles pour discuter de l'implication de Moscou dans le conflit syrien. Washington, à la tête d'une coalition internationale contre l'Etat islamique, a redit mercredi 7 ne pas coopérer avec la Russie sur les bombardements aériens qu'elle mène en Syrie contre les mouvements rebelles autre que Daech, le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter les qualifiant d'"erreur fondamentale".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le soutien militaire russe au régime de Bachar al-Assad est entré dans une nouvelle phase mercredi 7. En effet, l'armée loyaliste a lancé une vaste offensive militaire pour reprendre la région au nord de la ville d'Hama dans le centre du pays des mains de

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-