Trump a failli déclencher une guerre avec la Corée du Nord par un tweet (B.Woodward)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 20:25
Image
Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One le 7 septembre 2018
Crédits
© Nicholas Kamm / AFP
Donald Trump aurait pu publier un tweet qui aurait mis le feu aux poudres.
© Nicholas Kamm / AFP
Dimanche, le journaliste Bob Woodward a annoncé lors d'une interview sur CBS que les Etats-Unis et la Corée du Nord ont été à deux doigts de se faire la guerre. Donald Trump a hésité à publier un tweet qui aurait pu faire basculer la situation explosive dans un conflit armé. Il s'est finalement abstenu.

Le monde est-il passé à deux doigts d'un conflit aux conséquences potentiellement dévastatrices entre les Etats-Unis et la Corée du Nord? Ou plutôt à un clic, en l'occurrence celui de Donald Trump sur son compte Twitter?

Le journaliste d'investigation américain Bob Woodward lâche en effet une petite bombe en assurant, dans une interview diffusée le 9 septembre sur CBS, que le président des Etats-Unis a hésité à publier un message qui aurait pu faire croire à Pyongyang que Washington voulait la guerre.

Selon le journaliste, qui a consacré un livre incendiaire sur la réalité de l'administration Trump, le locataire de la Maison-Blanche aurait voulu tweeter un appel au départ de Corée du Sud des familles des 28.500 militaires américains qui y sont stationnés, notamment sur la zone séparant les deux Corée.

Or, un tel au départ de civils américains aurait été pour Kim Jong-un et son régime le signe d'une attaque militaire imminente (et donc de la volonté de mettre des citoyens américains à l'abri d'une réponse armée de Pyongyang).

Voir aussi: Woodward dresse un tableau accablant de la Maison Blanche sous Trump

Bob Woodward explique que l'état-major du Pentagone s'est inquiété en pensant: "Mon Dieu, ce tweet alors que nous disposons d'informations fiables selon lesquelles les Nord-Coréens vont interpréter cela comme l'indication d'une attaque imminente". Finalement, le président américain s'est abstenu.

Cette information de celui qui est à l'origine de la révélation du Watergate en 1972 corrobore en tout le tableau décrit dans la tribune anonyme publiée de l'intérieur de la Maison-Blanche par le New York Times décrivant un président américain impulsif et des conseillers qui tentent vaille que vaille de l'empêcher de commettre l'irréparable.

Lire aussi:

Défilé sans missiles intercontinentaux à Pyongyang, Trump se réjouit

Trump implacable avec Pékin, son administration poursuit le dialogue

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.