Une candidate municipale poignardée parce qu'elle "inonde" l'Allemagne de migrants

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 octobre 2015 - 19:57
Image
Henriette Reker
Crédits
Oliver Berg/AP/SIPA
Henriette Rekera a été agressée au couteau la veille des municipales de Cologne.
Oliver Berg/AP/SIPA
Henriette Reker a été poignardée la veille des élections municipales par un ancien néonazi qui estimait qu'elle inondait l'Allemagne de réfugiés. La candidate favorite de la mairie de Cologne a été opérée en urgence. Le pays est sous le choc.

Henriette Reker, candidate favorite de la mairie de Cologne en Allemagne, a été poignardée le 17 octobre dernier, alors qu'elle rejoignait le stand de ses supporters sur le marché de Braunsfeld, la veille des élections municipales. Indépendante, mais soutenue par une coalition anti-SPD (sociaux-démocrates), Henriette Reker distribuait des roses aux passants lorsqu'elle s'est fait attaquer par un homme avec deux couteaux de chasse.

Gravement touchée à la gorge et au ventre, la candidate a été opérée en urgence. Ces jours ne seraient pas en danger. 

"C’est une attaque lâche et répugnante contre la démocratie et par là même, contre nous tous. Un acte à la motivation politique", a déclaré Hannelore Kraft, la présidente (SPD, centre-gauche) de la région, faisant référence aux raisons qui ont conduit l'agresseur à agir.

Frank S. (44 ans) chômeur et ancien néonazi, a justifié son geste en affirmant que "Reker et Merkel inondaient"  l'Allemagne de "réfugiés". Selon les enquêteurs, dans les années 1990, celui-ci aurait appartenu à un parti d'extrême-droite (interdit depuis) mais n'aurait plus de contact avec cette mouvance. Après l'attaque, Frank S. aurait attendu près d'un feu rouge que l'on vienne l'arrêter, disant aux policiers: "j’ai fait ça pour vous".

Le soir de l'agression, des dirigeants et responsables de tous bords politiques ont formé une chaîne humaine "contre la violence" autour de l'hôtel de ville de Cologne. La chancelière Angela Merkel a elle, exprimé "sa stupeur" et condamné le geste de Franck S.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.