Pour les femmes cadres, les inégalités par rapport aux hommes n'ont pas diminué dans les entreprises

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 mars 2021 - 20:35
Mis à jour le 03 mars 2021 - 13:44
Image
Près de neuf femmes cadres sur dix (86%) estiment que les inégalités par rapport aux hommes n'ont pas diminué au cours des cinq dernières années dans les entreprises
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Près de neuf femmes cadres sur dix (86%) estiment que les inégalités par rapport aux hommes n'ont pas diminué au cours des cinq dernières années dans les entreprises
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Près de neuf femmes cadres sur dix (86%) estiment que les inégalités par rapport aux hommes n'ont pas diminué au cours des cinq dernières années dans les entreprises, selon un sondage de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publié mercredi.

À l'inverse, quatre hommes cadres sur dix (41%) disent avoir "perçu une réduction des inégalités entre les femmes et les hommes depuis cinq ans", d'après cette enquête.

Concernant les rémunérations, la moitié de l'ensemble des cadres (50%) considèrent qu'"il existe dans leur entreprise des inégalités de salaire entre femmes et hommes cadres, à compétences équivalentes et même niveau de poste". Quatre hommes cadres sur dix (43%) sont de cet avis, partagé par six femmes cadres sur dix (63%).

En termes d'égalité des chances, près de neuf hommes cadres sur dix (87%) et seulement six femmes cadres sur dix (63%) estiment que "les hommes et les femmes cadres ont les mêmes chances de réussite au sein de leur entreprise".

Pour 35% des femmes cadres et 29% des hommes cadres, il n'y a pas assez de femmes "dans les fonctions de management" de leur entreprise. L'écart se creuse quand on les interroge sur la place des femmes "dans les instances de direction": 46% des femmes cadres et 36% des hommes cadres jugent que les femmes n'y sont "pas suffisamment représentées".

La moitié des femmes cadres (52%) sont "favorables à la mise en place de quotas de femmes dans les comités de direction", tandis que seulement un tiers des hommes cadres (34%) le souhaitent.

Ce sondage a été réalisé en février auprès d'un échantillon de 1.000 salariés, femmes et hommes, cadres en poste dans le secteur privé et représentatifs de la population cadre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.