Primaire de la droite : Fillon a donné 300.000 euros à Sarkozy, selon Stefanini

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 novembre 2017 - 18:24
Image
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy (G), au côté de son ancien Premier ministre Fran
Crédits
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy (G), au côté de son ancien Premier ministre François Fillon, lors d'une réunion au siège des Républicains à Paris, le 2 décembre
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives

François Fillon a donné 300.000 euros à Nicolas Sarkozy après la primaire de la droite pour la présidentielle pour lui permettre de boucler ses comptes de campagne, écrit Patrick Stefanini dans un livre, Déflagration (Robert Laffont), cité dans un article de Paris Match paru en ligne mercredi.

Interrogé par l'AFP, l'entourage de Nicolas Sarkozy a confirmé mercredi soir "un accord entre (le micro-parti de François Fillon) Force Républicaine et l’Association de Soutien à l’Action de Nicolas Sarkozy (ASANS) concernant le remboursement des moyens détachés par le parti pour la campagne des primaires de Nicolas Sarkozy".

Mais "il ne s’agit en aucun cas d'un +deal financier+ entre Nicolas Sarkozy et François Fillon", a-t-on insisté.

"Cela avait vocation à être rendu public, les comptes des campagnes politiques sont rendus publics au moment où les comptes sont présentés. C'est un accord entre des grands responsables de la droite, qui d'ailleurs était au bénéfice de notre famille politique puisqu'à la fin il s'agissait de rembourser Les Républicains", a pour sa part affirmé sur CNews Vincent Chriqui, qui a été directeur de la campagne de M. Fillon après le départ de M. Stefanini.

L'ouvrage de M. Stefanini, écrit en collaboration avec Carole Barjon, journaliste à L'Obs, sera en vente jeudi. L'ex-directeur de campagne de M. Fillon lors de la présidentielle avait démissionné de son poste avant le premier tour, en désaccord avec le candidat empêtré dans ses affaires judiciaires.

Selon Michel Gaudin, directeur de cabinet de l'ex-président qui a confirmé pour Paris Match les informations de M. Stefanini, le "deal" financier entre François Fillon et Nicolas Sarkozy est scellé le 25 janvier dernier, lors d'un déjeuner organisé à la demande de l'ex-président, dont les comptes sont dans le rouge.

Sa campagne pour la primaire lui a coûté 1,3 million d'euros et son parti, LR, lui demande le remboursement de 300.000 euros.

De retour à son QG après le déjeuner, écrit M. Stefanini, François Fillon décide d'accéder à la demande de Nicolas Sarkozy et de puiser dans la caisse de son microparti, enrichi des quelque 10 millions d'euros que lui a rapportés sa victoire à la primaire.

L'opération est légale, la loi autorisant les micropartis à verser des subventions à d'autres partis.

Le 15 février suivant, les deux hommes se retrouvent à nouveau pour déjeuner. "Malgré le Penelopegate qui plombe la campagne depuis les révélations du Canard enchaîné du 25 janvier, la rencontre est qualifiée de +chaleureuse+", rapporte également Paris match.

M. Fillon remet à M. Sarkozy l'enveloppe que lui a transmise Patrick Stefanini, avec, à l'intérieur, un chèque de 200.000 euros.

"J’en ris encore", confie M. Stefanini au magazine, insistant sur la "piètre image" renvoyée par l’ancien président, dont les comptes de la campagne présidentielle de 2012 avaient été rejetés par le Conseil constitutionnel.

Un dernier versement de 100.000 euros a été effectué auprès de l’association de financement de M. Sarkozy par Vincent Chriqui.

"François Fillon souhaitait avoir de bons rapports avec Nicolas Sarkozy pour des raisons évidentes. Mais ces versements d’argent n’ont rien à voir avec ça", a assuré M. Chriqui à Match.

Dans un autre extrait du livre cité par Le Monde daté de jeudi, M. Stefanini rapporte la réaction de Myriam Lévy, collaboratrice de M. Fillon, en apprenant que le Canard Enchaîné s'apprête à publier un article sur la rémunération de Penelope Fillon: "Je savais bien que ça finirait par sortir".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.