Prix de l'Arc de Triomphe : pas de chevaux irlandais, suspicion de contamination alimentaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2020 - 13:45
Image
L'entraîneur irlandais Aidan O'Brien en juin 2019 lors d'un derby dans le Surrey, en Angleterre
Crédits
© Glyn KIRK / AFP/Archives
L'entraîneur irlandais Aidan O'Brien en juin 2019 lors d'un derby dans le Surrey, en Angleterre
© Glyn KIRK / AFP/Archives

Coup de théâtre dans le Prix de l'Arc de Triomphe qui se courra dimanche après-midi à ParisLongchamp avec le forfait des chevaux de l'entraîneur irlandais Aidan O'Brien, suite à une suspicion de contamination alimentaire de ses pensionnaires.

La société France Galop avait alerté vendredi que "le Laboratoire des courses hippiques avait mis en évidence cinq cas de chevaux positifs au Zilpatérol, une substance prohibée par les codes des courses, dont les derniers ont été révélés le 1er octobre".

La contamination pourrait être liée à la consommation d’aliments équins de la marque Gain.

Après avoir fait tester ses pensionnaires, dont Japan, Sovereign, Mogul et Serpentine qui devaient participer à l'Arc, Aidan O'Brien a annoncé sur Twitter que "les résultats des prélèvements d'urine prélevés sur les chevaux hier sont indéniablement revenus positifs du laboratoire français, (...) le contaminant peut avoir quitté leur organisme au moment de la course de demain, mais nous n'avons aucune garantie".

Le maître entraîneur a donc décidé de retirer tous ses chevaux de la course "afin de protéger l'intégrité de la course".

Selon France Galop, le Zilpatérol a été par le passé à l’origine de cas positifs à l’étranger résultant de contaminations d’aliments manufacturés donnés à des chevaux.

Ils ne seront donc plus que onze pur-sang, français, anglais et un japonais, à s'aligner dans les stalles de départ pour un voyage de 2.400 mètres sur la grande piste, avec à la clé trois millions d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.