Procès Pastor : l'avocat du coach sportif plaide pour une peine "individualisée"

Auteur:
 
Par AFP - Aix-en-Provence
Publié le 15 octobre 2018 - 22:23
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Pascal Dauriac, organisateur du guet-apens mortel contre la milliardaire Hélène Pastor et son chauffeur, en mai 2014, à Nice, "est dans la repentance", a plaidé lundi son avocat, demandant aux jurés d'assises "d'individualiser" sa peine de prison.

"Il sait que le pardon ne lui sera pas accordé", a dit Me Jean-Robert Nguyen Phung devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Mais il est "dans la repentance", a souligné l'avocat, faisant valoir qu'il était le seul des dix accusés à reconnaître son rôle dans ce double assassinat.

Vendredi, l'avocat général Pierre Cortès avait requis 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'ex-coach sportif de Wojciech Janowski, le gendre d'Hélène Pastor, accusé lui d'avoir commandité ces crimes. Mais les jurés ne doivent "pas faire de la justice un logiciel automatisé", a insisté Me Nguyen Phung, soulignant les "facultés de réinsertion" de son client.

"Pascal Dauriac n'est pas une victime. Ce n'est pas le bon parmi les méchants, pas l'agneau égaré au milieu des loups. Les loups, Pascal Dauriac a chassé en meute avec eux", a reconnu l'avocat, affirmant que son client "est évidemment coupable" de complicité d'assassinat, car "il a transmis les ordres, le lieu, la date à laquelle les commettre, fait des repérages".

Mais l'avocat a récusé la thèse, avancée par Janowski, accusant l'ex-coach sportif d'être le seul organisateur du double meurtre: "Le projet criminel ne peut avoir au sommet Pascal Dauriac", un garçon "gentil", "qui ne veut pas dire non, ne veut pas déplaire", jusqu'à se mettre dans un "état de sujétion" par rapport à son employeur, "un des hommes les plus charismatiques et les plus riches de Monaco, qui s'intéressait "au misérable vermisseau" qu'il était.

Me Nguyen Phung a longuement développé "l'endoctrinement" de l'un par l'autre, surtout à partir de 2012, année "charnière" pour Janowski, en grande difficulté financière et inquiet du cancer de Sylvia, sa compagne, fille d'Hélène Pastor, qui avait refusé par deux fois de l'épouser et ne l'avait pas mis sur son testament.

Hélène Pastor, 77 ans, héritière d'un empire immobilier monégasque, et son chauffeur égyptien Mohamed Darwich, 63 ans, avaient été mortellement blessés par balle, le 6 mai 2014, devant un hôpital à Nice. 10 personnes sont jugées devant les assises pour leur participation, à des degrés divers, à ce double assassinat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.