Projet d'aéroport géant en Pologne : les habitants de la zone disent non

Auteur:
 
Par AFP - Varsovie
Publié le 18 juin 2018 - 13:32
Image
La Pologne connaît ces dernières années une croissance rapide du trafic aérien
Crédits
© OZAN KOSE / AFP/Archives
La Pologne connaît ces dernières années une croissance rapide du trafic aérien
© OZAN KOSE / AFP/Archives

Les habitants de la commune polonaise de Baranow, où le gouvernement conservateur se propose de créer un aéroport géant, ont massivement voté contre ce projet lors d'un référendum consultatif dimanche.

Il s'agit d'un référendum consultatif, dont le résultat ne peut faire revenir le gouvernement sur sa décision de construire cet aéroport censé remplacer, à l'horizon 2027, celui de Varsovie, et servir toute l'Europe centrale.

Selon le procès-verbal publié par les autorités communales, 1.555 personnes, soit 82,5% des votants ont répondu non à la question de savoir si elles souhaitaient voir l'aéroport s'installer dans leur commune et obliger certains d'entre eux à quitter leurs terres et leurs maisons. 322 personnes ont voté en faveur du projet.

En outre, 93,9% des votants ont estimé que les conditions d'indemnisation offertes par l'Etat n'étaient pas satisfaisantes.

La participation a atteint 47%, alors qu'en droit polonais le seuil de 30% doit être atteint pour que le résultat d'une telle consultation soit valide.

"Nous ne sommes pas surpris par le résultat et nous le considérons avec humilité", a déclaré le délégué du gouvernement chargé du projet, le ministre Mikolaj Wild. Les autorités poursuivront leurs efforts d'explication, a-t-il annoncé.

Le 1O mai, le Parlement polonais a voté une "loi spéciale" qui définit les conditions du financement et de la construction de cet aéroport et permet notamment d'obtenir relativement rapidement les terrains nécessaires.

L'aéroport baptisé "Solidarité" et censé devenir un hub intercontinental pour la Pologne et les pays voisins, doit être créé à quelque 40 km à l'ouest de Varsovie, à proximité de l'autoroute A2 et de la ligne de chemin de fer reliant la capitale à Lodz.

Le coût total du projet atteindrait 8,2 milliards d'euros, dont 4,5 milliards pour l'aéroport lui-même, 2,1 milliards pour la gare et la ligne de chemin de fer et 1,6 milliard pour l'adaptation du réseau routier.

Sa capacité doit atteindre à son ouverture 45 millions de voyageurs par an et pourrait être portée à terme à 100 millions.

La Pologne connaît ces dernières années une croissance rapide du trafic aérien. En 2017, près de 40 millions de passagers sont passés par ses aéroports et les prévisions officielles vont jusqu'à 60 millions en 2030.

Selon les estimations officielles, l'aéroport international de Varsovie-Okecie, récemment modernisé, qui a accueilli 15,7 millions de voyageurs en 2017, n'est pas loin d'être saturé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.