Projet de départ pour le jihad : un adolescent de 17 ans mis en examen et écroué

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 janvier 2018 - 09:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un adolescent de 17 ans, soupçonné d'avoir voulu rejoindre la zone de combats jihadistes en Syrie et en Irak, a été mis en examen samedi à Paris et écroué, a appris l'AFP de source judiciaire.

Arrêté à Rennes, le jeune homme avait été placé en garde à vue mardi par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour des "velléités de départ en zone irako-syrienne", a indiqué cette source.

Selon le quotidien Ouest-France, qui avait annoncé cette interpellation, "des proches auraient signalé aux pouvoirs publics le changement de comportement du jeune homme qui aurait établi un contact avec d’autres personnes suspectes".

Au terme de quatre jours de garde à vue, le parquet de Paris a ouvert samedi une information judiciaire et le jeune homme a été mis en examen par un juge antiterroriste pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", a précisé la source judiciaire. Cette qualification, passible de 30 ans de réclusion, relève de la cour d'assises.

Après des centaines de départs en 2014 et en 2015, seules quelques dizaines de Français étaient partis rejoindre les zones jihadistes irako-syriennes en 2016, selon les autorités françaises. Ces filières se sont quasiment taries l'an dernier, sous l'effet du renforcement des contrôles aux frontières et des succès remportés sur le terrain par la coalition militaire internationale contre le groupe Etat islamique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.