Records de chaleur dans l'Arctique : les rennes envahissent les tunnels

Auteur:
 
Par AFP - Oslo
Publié le 02 août 2018 - 18:54
Image
Des rennes sur une route dans le nord de la Norvège, le 3 juillet 2016. Photo fournie par l'agence gouvernementale norvégienne en charge des routes.
Crédits
© HO / Norwegian Public Roads Administration/AFP/Archives
Des rennes sur une route dans le nord de la Norvège, le 3 juillet 2016. Photo fournie par l'agence gouvernementale norvégienne en charge des routes.
© HO / Norwegian Public Roads Administration/AFP/Archives

Conséquence des fortes chaleurs dans le Grand Nord, les autorités norvégiennes ont appelé les automobilistes à redoubler de vigilance face aux rennes, nombreux à se réfugier dans les tunnels en quête d'un peu de fraîcheur.

"Il fait très chaud depuis des semaines dans le nord de la Norvège. Les animaux se retirent vers des endroits un peu plus frais", a expliqué jeudi à l'AFP Tore Lysberg, un responsable de Statens Vegvesen, l'agence gouvernementale norvégienne chargée des routes.

"Tant les rennes que les moutons trouvent refuge dans les tunnels et les parties ombragées pour se rafraîchir", a-t-il souligné.

Si le phénomène n'est pas nouveau, il est particulièrement d'actualité cette année en raison de l'envolée du mercure.

Des records saisonniers ont été enregistrés mercredi dans les régions les plus septentrionales du pays par l'institut météorologique norvégien : une température de 31,2°C a été relevée dans le comté de Finnmark, haut lieu de l'élevage de rennes, situé bien au-dessus du cercle polaire arctique.

La région est si chaude qu'elle a connu depuis le début de l'année 12 nuits dites "tropicales", c'est-à-dire avec des températures nocturnes supérieures à 20°C, selon l'institut météorologique.

Si aucun accident grave impliquant des animaux n'a pour le moment été signalé, Statens Vegvesen, qui qualifie la situation de "défi", a néanmoins multiplié les messages pour sensibiliser les automobilistes.

Cette agence gouvernementale devrait recevoir un coup de pouce de la météo, un retour vers la normale étant attendu à compter du week-end.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.