Région Grand Est : premières vaccinations contre le Covid-19 lundi

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 30 décembre 2020 - 14:35
Image
Un homme de 75 ans est vacciné dans un Ephad à Joué-les-Tours, le 28 décembre 2020
Crédits
© Guillaume SOUVANT / AFP/Archives
Un homme de 75 ans est vacciné dans un Ephad à Joué-les-Tours, le 28 décembre 2020
© Guillaume SOUVANT / AFP/Archives

La vaccination contre le Covid-19 débutera lundi sur une trentaine de sites pilotes dans la région Grand Est, où l'épidémie est de nouveau "préoccupante", a indiqué mercredi la directrice générale de l'Agence régionale de santé (ARS) Virginie Cayré.

Il y aura "une trentaine de sites pilotes dès lundi prochain à l'échelle de la région Grand Est, établissements sociaux et médico-sociaux et unités de soins de longue durée", a expliqué Mme Cayré, sans détailler les sites concernés.

"Le travail est en train de se finaliser pour les consultations pré-vaccinales et le recueil des consentements pour que les vaccinations puissent avoir lieu à compter du 4 janvier", a ajouté la directrice générale de l'ARS, lors d'une conférence de presse conjointe avec la préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier.

"A partir du 11 et surtout du 15 janvier", la vaccination sera étendue "à l'ensemble des établissements concernés : Ehpad et unités de soins de longue durée", soit "plus de 650 sites de vaccination potentiels", a ajouté Mme Cayré, indiquant que les vaccins étaient livrés ce jour dans la région.

Déjà particulièrement frappée par l'épidémie de Covid-19 au printemps, la région Grand Est s'inquiète d'une remontée inquiétante des contaminations, en particulier chez les personnes âgées.

"La circulation du virus dans la région Grand Est ne faiblit pas, mais au contraire progresse", a résumé Virginie Cayré, évoquant une "situation préoccupante".

A l'exception du Bas-Rhin, les neuf autres départements de la région Grand Est sont concernés par un avancement du couvre-feu à 18H00 envisagé par le gouvernement, en raison d'un taux d'incidence, dans la population en général ou chez les plus de 65 ans, supérieur à 200 pour 100.000.

La préfète du Bas-Rhin, également préfète de la région Grand Est, Josiane Chevalier, a confirmé que les concertations entre préfets et élus locaux avaient débuté mercredi et que les annonces auraient lieu "aujourd'hui ou demain".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.