Renault et Nissan négocient en vue d'une fusion

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 29 mars 2018 - 12:03
Image
Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan lors d'une conférence de presse au siège du groupe, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 16 février 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Carlos Ghosn, PDG de Renault Nissan lors d'une conférence de presse au siège du groupe, à Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 16 février 2018
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

Les constructeurs d'automobiles Renault et Nissan, alliés depuis 1999, sont en discussions pour fusionner, a rapporté jeudi l'agence financière Bloomberg News, citant des sources proches du dossier.

Carlos Ghosn, PDG de l'alliance, conduit les négociations et dirigerait la nouvelle entité, qui pourrait maintenir un double siège, au Japon et en France.

Cependant "aucune décision n'a été prise et les discussions, qui durent depuis plusieurs mois, risquent de ne pas aboutir", selon les mêmes sources.

Une éventuelle fusion nécessiterait en effet l'approbation à la fois du gouvernement français, qui détient 15% de Renault, et des autorités japonaises.

Contactés par l'AFP à Paris et Tokyo, Renault comme Nissan ont dit ne pas "commenter les rumeurs et spéculations".

L'alliance regroupe actuellement des entités bien distinctes, liées par des participations de moins de 50%. Renault détient ainsi 43% de Nissan, et le japonais possède 15% de la marque au losange, dans le cadre d'un partenariat noué en 1999.

Nissan a pris par ailleurs en 2016 une part de 34% dans son compatriote Mitsubishi Motors, une opération décisive dans la course au titre de premier constructeur mondial, conquis l'an dernier.

L'ensemble compte aussi Avtovaz, premier constructeur russe dont Renault a pris le contrôle en 2014.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.