Rénovation énergétique : Rugy en appelle au réalisme budgétaire

Auteur:
 
Par AFP - Rosny-sous-Bois
Publié le 10 septembre 2018 - 16:47
Image
François de Rugy, ministre de la Transition écologique, à Rosny-Sous-Bois le 10 septembre 2018
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
François de Rugy, ministre de la Transition écologique, à Rosny-Sous-Bois le 10 septembre 2018
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le gouvernement privilégie des mesures "réalistes" pour promouvoir la rénovation énergétique des bâtiments, a déclaré lundi François de Rugy, ministre de la Transition écologique, alors que son prédécesseur, Nicolas Hulot, avait critiqué des moyens insuffisants lors de sa démission.

"Je ne suis pas à promettre des choses ou appeler à des choses dont je sais qu'elles ne sont pas possibles", a déclaré M. Rugy lors d'une conférence de presse à l'occasion d'une campagne d'encouragement à la rénovation énergétique, disant privilégier "des leviers d'actions qui sont réalistes".

Le gouvernement a présenté au printemps, alors que le ministère était dirigé par Nicolas Hulot, un plan visant à rénover 500.000 logements par an pour un budget de 14 milliards d'euros sur cinq ans.

Or, lors de l'annonce inattendue de sa démission fin août, M. Hulot a jugé impossible d'atteindre ces objectifs, affirmant que les moyens nécessaires avaient été "baissé(s) de moitié".

Il n'a pas précisé sur quelle enveloppe précise et sur quel calendrier il s'exprimait. Présent lundi aux côtés de M. Rugy, le secrétaire d'Etat à la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a réitéré le chiffre de 14 milliards.

"Sur le budget, nous allons regarder les choses", a déclaré M. Rugy, assurant que la rénovation énergétique "est évidemment un extrêmement important pour le gouvernement".

Pour autant, "je ne veux pas que l'on s'installe dans l'idée que l'écologie, c'est plus de dépenses", a-t-il ajouté, préférant rechercher "un effet de levier (...) par rapport à l'investissement privé".

Le ministre n'est guère entré dans les détails, alors que plusieurs acteurs, notamment les professionnels du bâtiment, s'inquiètent de modalités encore floues sur des champs comme la transformation en prime du crédit d'impôt à la transition énergétique.

Sur ce plan, 2019 "sera sûrement une période de transition", a reconnu M. Rugy, évoquant "une réflexion" quant à un report éventuel et renvoyant au budget de l'Etat présenté dans deux semaines.

Sur un autre sujet d'inquiétude du bâtiment, la mise en place d'un "bonus malus" qui augmenterait par exemple la taxe foncière d'un logement très consommateur en énergie, le ministre a aussi entretenu le flou, annoncant que les choses n'étaient "pas tranchées".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.