Saisie de fonds publics RN : Marine Le Pen appelle les politiques à "mettre en avant leurs principes"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 juillet 2018 - 12:51
Image
Le merchandising du Front national lors du congrès du parti, le 11 mars 2018 à Lille
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
La présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN) Marine Le Pen à Nice le 1er mai 2018
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Marine Le Pen a appelé lundi les politiques "qui se battent pour la démocratie" à "mettre en avant leurs principes" et dénoncer la saisie judiciaire de 2 millions d'euros d'aides publiques au RN, tandis que des responsables d'autres partis s'inquiétaient pour le débat public.

"J'attends qu'ils mettent en avant leurs principes (...) Que tous ceux qui se battent pour la démocratie (...) s'élèvent", a appelé la présidente du Rassemblement national (RN, ex-FN), sur BFMTV et RMC, condamnant un "coup d'Etat des juges" dans le cadre de l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés FN.

"Quand on a un principe (...), on le défend y compris quand il va dans l'intérêt de votre adversaire. Si demain La France insoumise était dans la situation dans laquelle nous sommes, eh bien moi je viendrais les soutenir", a-t-elle assuré.

De sources concordantes, les juges ont invoqué l'endettement du parti pour justifier cette saisie, craignant que la subvention ne serve qu'à rembourser des emprunts et soit donc indisponible pour recouvrer d'éventuelles pénalités.

"Je n'ai pas regardé techniquement la procédure, ses conséquences en tout cas me préoccupent pour le débat public", a réagi le député LR Guillaume Larrivé.

"S'ils ont commis un délit, s'ils ont commis quelque chose qui va les faire condamner, il faut attendre la condamnation pour leur prendre l'argent", a estimé le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde sur Europe 1.

"La logique dans un pays démocratique c’est malgré tout de faire en sorte que le séquestre ne menace pas l'existence même d'un parti", a estimé le Premier secrétaire du PS Olivier Faure sur la même antenne. "Mais ça n'est pas à Marine Le Pen de se victimiser. Elle doit d'abord reconnaître qu’il y a eu fraude."

De son côté Mme Le Pen a souligné que, "si jamais il n'y a pas une chambre d'instruction qui se réunit en urgence, et qui constate qu'il y a eu une violation de la loi par des juges et une violation de la Constitution, alors fin août il n'y a plus de Rassemblement national", une "nouvelle terrifiante pour notre pays mais qui va dépasser les frontières".

"Que va-t-on dire de notre démocratie?", a-t-elle interrogé.

Elle a également critiqué un Parlement européen "hors du droit": "Ils ne respectent aucune règle de droit, ils ne respectent pas le contradictoire, ils ne respectent pas la présomption d'innocence."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.