Savoie : les familles de deux disparus portent plainte après l'affaire Lelandais

Auteur:
 
Par AFP - Grenoble
Publié le 02 mars 2018 - 19:17
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Les familles de deux hommes disparus en 2011 et 2012 après un festival de musique électronique en Savoie ont porté plainte vendredi auprès du parquet d'Albertville afin que ces disparitions soient réexaminées à l'aune du dossier Nordahl Lelandais, a-t-on appris auprès de leur avocat.

Nordahl Lelandais, 35 ans, a reconnu mi-février avoir tué "involontairement" la petite Maëlys, rencontrée lors d'un mariage en Isère fin août. Mais il est aussi mis en examen et incarcéré pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer, 23 ans, disparu en avril après une soirée en boîte de nuit à Chambéry alors qu'il tentait de regagner sa caserne en stop.

Deux plaintes pour "enlèvement et séquestration" avec constitution de parties civiles ont été déposées par les familles de Jean-Christophe Morin, 22 ans à l'époque, et Ahmed Hamadou, 45 ans. Les deux hommes ont disparu après avoir participé à un festival qui se tenait en septembre au Fort de Tamié, le premier en 2011 et le second en 2012, a déclaré à l'AFP Me Didier Seban, confirmant une information du quotidien Le Parisien.

"C'était la seule manière de permettre une information des familles, ce qui n'a été pas été fait jusqu'à aujourd'hui. Jusqu'à l'émergence de l'affaire Lelandais dans l'assassinat du caporal Noyer", a ajouté Me Seban qui s'occupe de ces dossiers avec sa consœur Me Corinne Herrmann.

Une cellule de coordination, baptisée Ariane, a été créée en janvier au pôle judiciaire de la gendarmerie nationale à Pontoise, afin de détecter d'éventuels recoupements entre "le parcours de vie" de Nordahl Lelandais et des disparitions et crimes non élucidés.

"Les familles n'ont pas été entendues, ni vues, ni interrogées sur les conditions des disparitions", a regretté Me Seban.

L'avocat s'est dit "choqué que ces familles soient laissées dans un silence total, seules face à des disparitions éminemment suspectes qui auraient mérité des enquêtes approfondies au moment des faits". "On attend maintenant qu'on nous donne copie des dossiers et de voir ce qu'il y a dedans", a-t-il ajouté.

Sans accuser Nordahl Lelandais, l'avocat explique les "raisons" de "s'intéresser tout à fait sérieusement" à cet homme dans ces disparitions. "Lelandais était trafiquant, un de nos clients était un peu consommateur (de drogue, ndlr). Visiblement, Lelandais allait dans les endroits festifs. Les deux disparus ont tous les deux fait de l'auto-stop. On est en Savoie."

Interrogé sur des liens directs ou indirects de Nordahl Lelandais avec les disparus, Me Seban a répondu sans plus de détails: "Il y a des éléments".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.