Buget 2015 : la Commission accorde un délai supplémentaire de trois mois à la France

Auteur(s)
RT
Publié le 28 novembre 2014 - 14:56
Image
Le siège de la commission européenne à Bruxelles.
Crédits
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
Bruxelles accorde un délai à la France sur le budget 2015.
© Gérard Colombat/Flickr Creative Commons
Après avoir étudié les budgets 2015 des pays de la zone euro, Bruxelles a donné ce vendredi jusqu’à mars à la France, l’Italie et la Belgique pour accomplir de nouveaux efforts budgétaires et accélérer leur programme de réformes.

Bruxelles a tranché. Ce vendredi, la Commission européenne a rendu son verdict sur les budgets 2015 des pays de la zone euro, exception faite de la Grèce et de Chypre, actuellement sous surveillance renforcée. Elle a donné jusqu’à mars à la France, l’Italie et la Belgique pour accomplir de nouveaux efforts budgétaires et accélérer leur programme de réformes. Car le déficit ou la dette de ces trois pays ne respecte pas les limites fixées. Aussi, leurs projets de budget 2015 présentent "un risque de non-conformité" avec les règles européennes et ils risquent de lourdes sanctions.

Bruxelles reproche à l’Italie et à la Belgique de laisser grandir leur dette, en dépit de leurs efforts pour contenir le déficit sous 3% du PIB. La situation de la France est la pire. En effet l’Hexagone est le seul pays à ne pas tenir ses objectifs budgétaires: son déficit public prévu à 4,3 % en 2015 a été ramené in extremis à 4,1 % fin octobre. Mais pour la Commission, sa volonté de respecter les règles budgétaires n’est pas suffisante.

Toutefois, Bruxelles a décidé de ne pas sanctionner immédiatement. "J’ai fait le choix de ne pas sanctionner. Cela aurait été facile: on a des règles, on les applique et s' il y a une violation, il y a sanction. J’ai fait un autre choix, en accord avec le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis (chargé de l’euro), et le commissaire Pierre Moscovici (au portefeuille de l’économie). Celui de laisser les gouvernements s’expliquer eux-mêmes", a déclaré le président de la Commision européenne, Jean-Claude Juncker, dans un entretien au Monde publié ce vendredi. 

Ainsi donc, la Commission examinera la situation des pays cités-ci-dessus "au début du mois 2015, à la lumière de la version définitive des lois budgétaires et des précisions attendues sur les programmes de réformes structurelles dont les autorités nationales l’ont informée par lettre le 21 novembre ", a-t-elle expliqué ce vendredi.

Alors, si elle estime toujours que la France ne prend pas de mesures suffisamment fortes pour enrayer ses déficits, elle pourra proposer de lui imposer une amende allant jusqu’à 4 milliards d’euros. En revanche, dans le cas où Paris ferait preuve de bonne volonté, la Commission lui proposera un délai supplémentaire d’un an ou plus afin de l'aider à revenir à 3% du déficit.

Enfin, ce vendredi, la Commission a également mis en garde l’Espagne, le Portugal, l’Autriche et Malte contre un excès d’optimisme concernant les objectifs de réduction de déficit et de dettes exigés, les invitant à rester vigilants dans la gestion de leur budget.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
Budget français 2015 : Bruxelles valide le projet de loi
A la surprise générale, la Commission européenne a validé le budget français pour 2015. Des recettes supplémentaires de 3,6 milliards d’euros ont permis à la France de...
29 octobre 2014 - 10:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.