Impôts 2021 : télétravail, repas, essence, qu’en est-il des frais réels ?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Impôts 2021 : télétravail, repas, essence, qu’en est-il des frais réels ?

Publié le 20/04/2021 à 10:28 - Mise à jour à 10:32
©Joel Saget/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le mail vient de tomber dans votre messagerie : c’est le moment de déclarer vos impôts ! Saviez-vous que certains frais réels liés au télétravail sont déductibles de vos impôts sur le revenu ? Allez, on vous dit tout sur les frais réels.

Frais réels, qu’est-ce que c’est ?

Chaque année, tous les salariés bénéficient d’un abattement fiscal de 10% sur leurs revenus imposables, avec un plafond de 12 652 euros pour l’année 2021. Cependant, vous pouvez opter pour la déclaration de vos frais réels, si vos dépenses professionnelles ne sont pas totalement couvertes par l’abattement de 10% (cases 1AK à 1DK sur l’imprimé 2042 de la déclaration) : on parle principalement des frais de transport avec le calcul kilométrique, des frais d’hébergement, des frais de repas. La totalité des dépenses engagées pour le travail est disponible sur le site du Bulletin Officiel des Finances Publiques. Cependant, vous devez garder chaque facture pour pouvoir justifier de vos notes de frais en cas de contrôle par l’administration pendant trois ans : stationnement, essence, note de restaurants, péages… Un travail long et fastidieux mais qui peut valoir le coup ! Surtout depuis un an que le télétravail s’est glissé dans nos vies.

Le télétravail et les faits réels

Avec le télétravail, des faits réels fixes ou variables sont entrés dans les habitudes des Français : électricité, chauffage, connexion internet. En plus, avec le télétravail, vous avez peut-être dû investir dans du matériel informatique ou bureautique : sachez que vous pouvez déduire 50% de son prix. Contrairement aux repas à domicile, qui, pendant les périodes de télétravail, ne font malheureusement pas partie des frais déductibles des impôts. D’autre part, de nombreux télétravailleurs touchent une allocation journalière de 2 euros environ par jour. Cette allocation n’est pas imposable, à condition qu’elle ne dépasse pas 2,50 euros par jour et le plafond de 550 euros sur l’année. Selon le site du Service Public, votre employeur doit transmettre vos revenus n’incluant pas cette allocation. Pensez à vérifier vos déclarations !

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Impôts sur le revenu

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-