La réussite d’Intermarché, une consécration de la proximité chère aux consommateurs

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La réussite d’Intermarché, une consécration de la proximité chère aux consommateurs

Publié le 11/05/2020 à 07:40 - Mise à jour à 08:17
DAMIEN MEYER / AFP
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Auteur(s): FranceSoir
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Si toutes les enseignes de grande distribution ont connu une augmentation de leur activité au cours de ce confinement, le groupe des Mousquetaires  s’en sort mieux que les autres.

 

Dès l’annonce du confinement, annonciateur de la fermeture des restaurants, cantines et autres établissements de restauration collective, les consommateurs ont fait face à une augmentation de leurs besoins. Une récente étude estime que les Françaises et les Français ont ainsi préparé plus de 20 millions de repas supplémentaires à leur domicile.

Pour s’approvisionner, ils se sont tournés massivement vers les différentes enseignes de Grande distribution, qui ont toutes progressé au cours de cette période. Cependant, certains groupes s’en sortent mieux que d’autres.

La proximité, une valeur qui retrouve toute sa force

Selon le panéliste Kantar, le grand gagnant de cette période reste le groupe des Mousquetaires avec ses deux enseignes alimentaires : Intermarché et Netto. Entre le 23 mars et le 19 avril, le groupe a attiré plus d’un million de nouveaux consommateurs dans ses magasins. La part de marché du groupe a progressé de 1.7 point pour atteindre 16.7 %.

A la tête du groupe, Mr Thierry Cotillard tenait à nuancer cette belle réussite, en expliquant aux journalistes :

«  Nous ne pouvons pas nous réjouir de cette période, que nous avons traversée. Mais nous avons mieux réussi que d’autres à répondre aux besoins des Français. »

Intermarché a pu s’appuyer sur l’utra-proximité, qui caractérise l’enseigne depuis des décennies. Un réseau de 2200 magasins, ses propres usines (62 au total) et sa propre flotte de camions (1600 environ à ce jour). Producteur, industriel, logisticien et distributeur, les Mousquetaires tirent aujourd’hui profit d’un positionnement unique dans le paysage de la Grande Distribution avec une question en suspens : le groupe réussira-t-il à capitaliser sur cette période, qui commence à  se terminer à partir d’aujourd’hui ?

Auteur(s): FranceSoir

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