A Vincennes, réouverture des bars et restaurants : "Une dame m'a dit merci, les larmes aux yeux"

Auteur(s)
Romain Pauc, pour FranceSoir
Publié le 19 mai 2021 - 20:32
Image
restau
Crédits
fs
Jour de pluie pour la réouverture des bars et restaurants à Vincennes, rien n'arrête les clients
fs

Les bars et restaurants rouvrent ! Après plus de six mois, les restaurateurs respirent enfin et peuvent de nouveau accueillir du public, en terrasse seulement et jusqu'au couvre-feu, dorénavant fixé à 21h. Sur place, beaucoup de clients étonnés d'être limités aux places en extérieur, désireux initialement de s'installer pour la plupart, à l'intérieur. Aux portes de la capitale, à Vincennes, les restaurateurs décrivent une ambiance de village, avec beaucoup de clients récurrents, "une famille qui se retrouve" explique le responsable d'une brasserie. D'autres serveurs expliquent avoir vu leurs habitués proches de tomber dans la dépression ces derniers temps, et ce matin, certains étaient déjà de retour dès l'ouverture.

Pluie et soleil alternaient mais les restaurateurs n'étaient pas inquiets par la reprise du travail : beaucoup de personnes avaient posé leur journée pour regoûter à une vie "d'avant", avec un semblant de normalité. Étant dans un rythme de travail souvent effréné, ils décrivent avoir subi une forme de cassure dans leur quotidien, associée à une perte de repères : ils ne savent plus pourquoi se lever le matin, et ne plus quoi faire de la journée.

"On faisait du nettoyage, mais après tu peux pas faire ça toute la journée", nous explique une employée de brasserie. Cette journée est donc marquée par une excitation pour beaucoup de ces actifs, qui peuvent retrouver leur rythme trépidant. "Une dame me dit qu'elle en a les larmes aux yeux". 

À l'heure de "la première gorgée de bière", retrouvez-les dans le reportage de ce matin :

À LIRE AUSSI

Image
quizz déconfinement
Déconfinement : êtes-vous prêts ? Le quiz
Voilà quelques jours que le bateau France navigue vers un troisème déconfinement. Comme à son habitude, le pacha Macron et son second Castex ont tenté de nous en dessi...
14 mai 2021 - 21:12
Opinions
Image
manifestation
Pass sanitaire : 100 personnes chantent devant le Sénat avant le vote
Ils ont encore une fois réussi leur coup ! Après s’être réunis un samedi pour "danser encore" lors d’un "flash mob" (rassemblement spontané en apparence, pour une perf...
18 mai 2021 - 22:55
Politique
Image
Chirat
Christophe Chirat du « collectif les Pendus » dévoile un projet de manifestation du 1er Mai
Christophe Chirat est restaurateur. Avec un groupe de collègues il a lancé en 2014 le collectif « les pendus » afin de venir en aide aux indépendants qui en arrivent à...
22 avril 2021 - 17:57
Vidéos

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon, un désillusionné à la quête de sa VIe République
PORTRAIT CRACHE - De l'UNEF à la fondation de La France Insoumise, le chemin politique de Jean-Luc Mélenchon est un véritable tourbillon de dissidences, de réactions ...
18 mai 2024 - 16:30
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.