1er mai 2020 : comment manifester malgré le confinement ?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

1er mai 2020 : comment manifester malgré le confinement ?

Publié le 29/04/2020 à 15:51 - Mise à jour à 16:20
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Comment manifester le 1er mai 2020 alors que le confinement est encore en vigueur ? Un peu partout en France, les syndicats s’organisent et proposent des alternatives au traditionnel défilé de la fête du travail.

Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, les Français ne pourront pas défiler dans les rues le 1er Mai. Mais pour les syndicats, pas question que la pandémie de coronavirus et le confinement empêchent la mobilisation. « On ne confine pas nos idées, on ne confine pas nos rages », clament-ils.

Si vous avez l’habitude de vous joindre aux cortèges de travailleurs lors du traditionnel défilé du 1er mai, vous pourrez participer à la mobilisation et faire part de vos revendications et de votre solidarité avec les travailleurs de différentes manières, sans risquer de contaminer les autres ou de se faire contaminer par le coronavirus.

Une appli pour manifester grâce à un avatar
C'est sans doute la manifestation qui rencontrera le plus de succès ce vendredi 1er mai : un défilé virtuel grâce à l’appli Manif.app. Développée par un artiste plasticien parisien, elle permet de manifester en ligne via un avatar. On peut ainsi se positionner place de la République... depuis son canapé. Un outil gratuit et anonyme lancé le 15 avril, qui a déjà été utilisé par plusieurs associations en Belgique, au Portugal ou encore à Rouen.

Manifester le 1er Mai, depuis sa fenêtre
Parmi les suggestions de manifestations physiques de ce 1er-Mai inédit, notons celles de l’intersyndicale de Loire-Atlantique qui appelle à écrire des slogans sur des pancartes et des banderoles et de les accrocher aux fenêtres. Ou encore, comme le suggère un militant, d’utiliser son heure de sortie quotidienne pour aller marcher muni d’une pancarte…

Un cortège de voitures à l’appel de la CGT à Bastia ?
En Haute-Corse, la CGT a annoncé vouloir organiser un défilé en voiture. Un cortège, qui doit notamment rendre hommage à tous les personnels mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, partira à 10 heures de l’hôpital de Bastia et se dirigera ensuite vers la préfecture, en passant devant tous les services publics et commerces actifs durant la crise sanitaire.

A lire aussi : Une hausse inédite du chômage en mars fait craindre le pire pour 2020

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, les Français ne pourront pas défiler le 1er mai 2020

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-