Absentéisme : les lycées professionnels les plus touchés

Auteur(s)
VL
Publié le 16 février 2015 - 17:35
Image
Des lycènes en salle de classe.
Crédits
©Lcham/Sipa
En moyenne 4% des élèves sont concernés par l'absentéisme en France. Un chiffre qui passe à 11,5% dans les lycées professionnels.
©Lcham/Sipa
Un rapport publié ce lundi par le ministère de l'Education dévoile les chiffres de l'absentéisme des collégiens et lycéens. S'ils ne sont pas trop inquiétants, l'écart entre établissements d'enseignement général et lycées professionnels interpelle.

Le ministère de l'Education a publié ce lundi le rapport de la direction de l'évaluation de la prospective et de la performance (DEPP) sur l'absentéisme des élèves en France. Si les chiffres sont stables, le taux d'absence des élèves des lycées professionnels est préoccupant par rapport aux autres types d'établissements.

Selon le rapport, on peut parler d'absentéisme dès lors qu'un élève du collège, lycée d'enseignement général et technique (LEGT) ou lycée professionnel a manqué en moyenne au moins quatre demi-journées par mois sans justification. La moyenne nationale ainsi calculée est de 4% des élèves concernés sur l'année scolaire 2013-2014.

Le principal point noir reste comme depuis quatre ans, et malgré une légère baisse, le taux d'absentéisme dans les lycées professionnels. Il est, avec 11,5% d'élèves concernés, plus de deux fois supérieur à celui constaté dans les LEGT (4,6%) et trois fois supérieur à celui des collèges (2,8%). L'étude explique l'absentéisme des élèves de lycées professionnels par plusieurs facteurs: une "orientation plus ou moins désirée", atterrir en lycée professionnel serait alors perçu comme un échec, des temps de transport plus longs, ou encore la nécessité pour une plus grande part d'élèves défavorisés d'avoir un travail d'appoint.

Les taux d'absentéisme touchent également les établissements scolaires de manière très hétérogène. Ainsi, les 50% des collèges et lycées les moins touchés affichent en moyenne un taux de 1,4% alors que l'autre moitié affiche un taux de 12,8%.

L'impact de l'absentéisme est cependant à relativiser selon le rapport de la DEPP. D'abord parce que si les cours manqués, quelle que soit la raison, représentent une perte de 5% du temps d'enseignement, l'absentéisme ne concerne que 1,2% de ce temps perdu. Quand à l'absentéisme dit "lourd" (dix demi-journées par mois ou plus), bien qu'il constitue "un risque important de décrochage scolaire", il ne touche que 1% des élèves. Là encore les lycées professionnels sont les plus touchés avec un taux de 2,8%.

À LIRE AUSSI

Image
Une maîtresse donne cours dans une école primaire à Marseille, Bouches-du-Rhône.
Pour 7 Français sur 10 l'école ne garantit pas l'égalité des chances
Selon un sondage Ifop/Fondapol publié dans "Le Parisien/Aujourd'hui en France" ce jeudi 27, près de 7 Français sur 10 jugent que l'égalité des chances n'est pas garant...
27 novembre 2014 - 11:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.