Le recrutement sans CV pour faciliter l’embauche dans les secteurs sous tension

Le recrutement sans CV pour faciliter l’embauche dans les secteurs sous tension

Publié le 24/11/2021 à 11:30 - Mise à jour à 11:31
CLAUDIO CRUZ / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

En 2021, les entreprises de nombreux secteurs ont eu du mal à recruter à cause d’un manque de profils adaptés, notamment dans l’aide à domicile, les métiers du bâtiment et de l’énergie ou des métiers de la restauration, très touchés par la pandémie. Pour combler le vide et en même temps pour bien s’assurer que tous les chômeurs retrouvent la voie de l’emploi, Pôle emploi a commencé à utiliser la méthode de recrutement par simulation (MRS), sans CV.

S'affranchir des CV, des lettres de motivation et des entretiens en face à face

La méthode de recrutement par simulation permettra d’embaucher des demandeurs d’emploi ne disposant pas encore de diplômes ou de cursus propres, car leur sélection est fondée sur le savoir-être et non sur les diplômes. Certains métiers, qui demandent de l’écoute, de la précision, de l’observation, pourront se servir de ce système pour trouver les candidats idéaux. En participant à des mises en situation professionnelle, les recruteurs peuvent vérifier si les candidats répondent aux exigences du métier et observer in situ les capacités tant professionnelles que personnelles des demandeurs d’emploi. Plus de CV, lettres de motivation ou entretiens, ce qui compte est le vrai potentiel du candidat.

Une méthode inclusive et moins discriminante

Cette méthode est utilisée pour pourvoir des postes dans des actions de recrutements massifs et rapides de téléconseillers, de gestionnaires de santé, ou de coffreurs, par exemple. Christelle Proust, Conseillère MRS à Pôle Emploi Vertou (Pays de la Loire) explique que ce type de recrutement se veut non discriminant, ouvert aux personnes en échec scolaire, aux travailleurs handicapés ou anciens détenus. De nombreux postes sont à pourvoir.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La méthode de recrutement par simulation permettra d’embaucher des demandeurs d’emploi ne disposant pas encore de diplômes ou de cursus propres

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-