Le recrutement sans CV pour faciliter l’embauche dans les secteurs sous tension

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 24 novembre 2021 - 12:30
Image
serveur avec visière de protection
Crédits
CLAUDIO CRUZ / AFP
La méthode de recrutement par simulation permettra d’embaucher des demandeurs d’emploi ne disposant pas encore de diplômes ou de cursus propres
CLAUDIO CRUZ / AFP

En 2021, les entreprises de nombreux secteurs ont eu du mal à recruter à cause d’un manque de profils adaptés, notamment dans l’aide à domicile, les métiers du bâtiment et de l’énergie ou des métiers de la restauration, très touchés par la pandémie. Pour combler le vide et en même temps pour bien s’assurer que tous les chômeurs retrouvent la voie de l’emploi, Pôle emploi a commencé à utiliser la méthode de recrutement par simulation (MRS), sans CV.

S'affranchir des CV, des lettres de motivation et des entretiens en face à face

La méthode de recrutement par simulation permettra d’embaucher des demandeurs d’emploi ne disposant pas encore de diplômes ou de cursus propres, car leur sélection est fondée sur le savoir-être et non sur les diplômes. Certains métiers, qui demandent de l’écoute, de la précision, de l’observation, pourront se servir de ce système pour trouver les candidats idéaux. En participant à des mises en situation professionnelle, les recruteurs peuvent vérifier si les candidats répondent aux exigences du métier et observer in situ les capacités tant professionnelles que personnelles des demandeurs d’emploi. Plus de CV, lettres de motivation ou entretiens, ce qui compte est le vrai potentiel du candidat.

Une méthode inclusive et moins discriminante

Cette méthode est utilisée pour pourvoir des postes dans des actions de recrutements massifs et rapides de téléconseillers, de gestionnaires de santé, ou de coffreurs, par exemple. Christelle Proust, Conseillère MRS à Pôle Emploi Vertou (Pays de la Loire) explique que ce type de recrutement se veut non discriminant, ouvert aux personnes en échec scolaire, aux travailleurs handicapés ou anciens détenus. De nombreux postes sont à pourvoir.

À LIRE AUSSI

Image
e-learning
Compte personnel de formation : le gouvernement s’attaque aux arnaques
"Quand on vous appelle pour parler de votre compte formation, raccrochez", prévient Michel Yahiel, le directeur des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôt...
17 novembre 2021 - 15:05
Société
Image
Pole Emploi, un service fortement plébiscité  par la crise du coronavirus
Chômage : les demandeurs d'emploi qui ne montrent pas une "recherche active" verront leurs allocations suspendues
Le chef de l'Etat veut montrer plus de sévérité envers les chômeurs qui “profiteraient” du système. Une fois que Pôle Emploi aura passé en revue les offres qui ne trou...
11 novembre 2021 - 18:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Portrait Thierry Breton
Les numéros d’illusionniste du commissaire censeur Thierry Breton
PORTRAIT CRACHE - Thierry Breton, ingénieur devenu dirigeant d’entreprise, ministre, puis commissaire européen, a laissé derrière lui une ribambelle de restructuration...
24 février 2024 - 09:52
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.