Réforme de l’assurance chômage : baisse de l’allocation pour les demandeurs d’emploi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Réforme de l’assurance chômage : baisse de l’allocation pour les demandeurs d’emploi

Publié le 26/03/2021 à 10:52 - Mise à jour à 10:54
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Le mardi 2 mars, la ministre du travail, Elisabeth Borne, a présenté aux partenaires sociaux une réforme de l’assurance chômage revue et corrigée par rapport à la première version. Alors que la crise sanitaire a bousculé le calendrier de sa mise en place, la réforme continue de susciter de nombreux débats. Le gouvernement d’Edouard Philippe avait lancé les prémices de la réforme de l’assurance chômage. Entrée en vigueur le 1er novembre 2019, la crise sanitaire a tout bousculé. Le gouvernement avait décidé de faire marche arrière et de décaler sa mise en place d’un an, à cause de la crise sanitaire et de la crise économique qui en découle.

Maintenant que l’année s’est écoulée, la réforme avance. Notamment, le mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR) qui entrera en vigueur le 1er juillet 2021. Il est utilisé pour calculer le montant de l’allocation des demandeurs d’emploi. Le gouvernement justifie cette réforme par le fait que les calculs d’indemnisations étaient injustes pour les personnes ayant travaillé en continu, en comparaison avec les personnes alternant contrats courts et inactivité. Selon un document présenté au membre du bureau de l’Unedic le 24 mars, et dont Le Monde a eu accès à des extraits, cette disposition pourrait entrainer une baisse de l’allocation pour environ 1,5 million de demandeurs d’emploi. Le gouvernement avait pourtant annoncé dans le projet initial que cette réforme ne toucherait que 840 000 demandeurs d’emploi. Selon ces évaluations, les chiffres seraient donc plus conséquents que ceux annoncés. Pour pallier cette baisse d’indemnisation, les droits des demandeurs d’emploi seront allongés.

La date du 1er juillet a été choisie par l’exécutif pour être « en cohérence avec la stratégie vaccinale ». « C’est le moment où les secteurs les plus atteints par les mesures sanitaires pourront retrouver la perspective d’un fonctionnement normal », a déclaré la Ministre du travail.

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pôle emploi

Newsletter





Commentaires

-