Vols Air France annulés : l'intersyndicale met en cause une politique de baisse des coûts

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 août 2018 - 14:50
Image
Des avions Air France à Roissy-Charles de Gaulle le 24 avril 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
L'intersyndicale d'Air France a dénoncé lundi une "posture totalement mensongère" de la direction de la compagnie.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

L'intersyndicale d'Air France a dénoncé lundi une "posture totalement mensongère" de la direction de la compagnie, qui a attribué aux conséquences de la grève des annulations de vols plus importantes que d'habitude, mettant en cause une politique fondée "uniquement" sur la baisse des coûts

"On a des taux d'annulation qui sont beaucoup plus élevés que" d'habitude, avait déclaré mercredi, à l'occasion de la publication des résultats du deuxième trimestre, le directeur général d'Air France, Franck Terner, sans donner de chiffre précis. "C'est strictement le résultat de la grève", avait-il ajouté.

Le discours de M. Terner "pour tenter de justifier l'inqualifiable cascade d'annulations" de vols, en faisant "porter la responsabilité de ses erreurs sur ses salarié(e)s", est "totalement indigne", estime dans un communiqué l'intersyndicale de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de personnels au sol (CGT, FO, Sud) et d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF).

"Cette posture totalement mensongère vient, une fois de plus, souligner l'incompétence d'une direction générale qui ne comprend pas les problématiques d'une compagnie aérienne et qui est incapable d'anticiper ses besoins", poursuit l'intersyndicale, qui a appelé à une quinzaine de journées de grève de février à juin pour les salaires.

Si ces annulations ont "des origines multiples, la part la plus importante revient aux conséquences des projets d'entreprise fondés uniquement sur la baisse de tous les coûts", souligne-t-elle, en citant les "investissements les plus vitaux" et les "purges dans les effectifs".

Selon l'intersyndicale, 240 vols ont été annulés depuis le début de la période estivale. Sur Twitter, l'un des responsables du SNPL chiffre même à 258 sur deux mois le nombre de vols annulés.

La semaine dernière, FO et le SNPL avaient fait état de 139 vols annulés entre le 15 juin et le 15 juillet.

Interrogée lundi, Air France a souligné, comme la semaine dernière, que 98% des vols long-courrier avaient été assurés en juin et juillet, et 99,2% des moyen-courrier.

"Les actuels dysfonctionnements quotidiens que subissent" passagers et salariés "trouvent essentiellement racine dans les politiques passées et présentes de la direction", conclut l'intersyndicale.

Pour elle, "il est plus que temps qu'advienne un encadrement qui positionnera au cœur de ses ambitions le respect des salariés et de leur outil de travail par le biais d'une réelle justice sociale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.