Coronavirus et système de santé concentrent l’attention des Citoyens au détriment de l’environnement ou de l’Education !

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Coronavirus et système de santé concentrent l’attention des Citoyens au détriment de l’environnement ou de l’Education !

Publié le 02/12/2020 à 06:59
LUCAS BARIOULET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Une vaste étude mondiale, réalisée par IPSOS, souligne que le coronavirus concentre l’attention de la population mondiale et que les préoccupations du quotidien sont plutôt anxiogènes en cette fin d’année.

La crise sanitaire a bouleversé notre quotidien, et a plongé les économies nationales dans une crise sans précédent. L’Institut de sondage IPSOS a réalisé une vaste enquête, en septembre dernier, afin de comprendre les conséquences de cette crise sur les opinions. L’étude a été réalisée dans plus de 30 pays, et lorsqu’il s’agit de citer les préoccupations les plus importantes, les réponses sont sans surprise :

  • Le coronavirus (59 %)
  • Le coût de la vie (47 %)
  • Le chômage (45 %)
  • La pauvreté et les inégalités ( 45 %)
  • Le système de santé (43 %)
  • L’environnement (39 %)
  • La corruption(39 %)
  • La criminalité et la délinquance (36 %)
  • L’Education, l’ecole (33 %)

Des angoisses pour les mois et les années à venir

Les résultats diffèrent d’un pays à l’autre, même si la crise sanitaire reste au centre des préoccupations, avec les questionnements sur les systèmes de santé. Les questions environnementales sont reléguées en 6ème position (4ème pour ce qui concerne la France) alors que l’Education arrive loin derrière les angoisses du moment (le chômage et la crainte de la précarité).

Bien que les attentions soient focalisées sur les effets de cette épidémie mondiale, la population mondiale se dit « plus inquiète » (70 %) sur le changement climatique que par rapport à l’année dernière. Là encore, le sujet est loin d’être perçu de la même manière, puisque 52 % des Américains estiment que le changement climatique n’est pas d’origine humaine.

 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le coronavirus et l'état du système de santé restent au cœur des préoccupations

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-