Cyclone: un pétrolier mauricien en difficulté "risque de s'échouer à La Réunion"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 février 2022 - 18:29
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Un navire pétrolier naufragé dans le sud de la Sicile, le 11 mars 2012
Crédits
© Marcello Paternostro / AFP/Archives
Un navire pétrolier naufragé dans le sud de la Sicile, le 11 mars 2012
© Marcello Paternostro / AFP/Archives

Un pétrolier mauricien naviguant à vide est en difficulté au large de la Réunion, île de l'océan indien actuellement secouée par le cyclone Batsirai, et risque de s'échouer, a indiqué jeudi le ministre des outre-mer Sébastien Lecornu.

"Le navire mauricien TrestaStar est en difficulté, et risque de s'échouer dans les prochaines heures, au large de La Réunion", a tweeté le ministre qui a précisé que le pétrolier naviguait "à vide" et qu'il n'y avait donc pas à ce stade "de risque de pollution maritime grave par hydrocarbure".

"Je suis avec attention la situation avec le Prefet974. Nos efforts se concentrent actuellement sur le sauvetage des 11 membres de l'équipage", a-t-il ajouté.

L'équipage est mauricien, a précisé le ministère à l'AFP.

"Les opérations de remorquage et de sauvetage du navire ont commencé", coordonnées par le Cross (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage).

Le sud-ouest de l'océan indien est actuellement touché par un cyclone tropical intense qui provoque une "houle de 10 à 12 m de hauteur", selon Météo France.

La Réunion va passer une nouvelle nuit en alerte rouge, car malgré l'éloignement progressif du cyclone Batsirai de cette île de l'océan indien, vents et pluies se sont intensifiés, ont indiqué jeudi soir les autorités.