Éclipse lunaire du 15 au 16 mai: pourquoi la Lune était-elle rouge?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 mai 2022 - 17:27
Image
L'éclipse de Lune vue de Santiago (Chili) dans la nuit de dimanche à lundi
Crédits
MARTIN BERNETTI / AFP
L'éclipse totale de Lune du lundi 16 mai était visible très tôt en France (photo prise dans la nuit à Santiago du Chili).
MARTIN BERNETTI / AFP

Cette photo de la Lune a été prise dans le ciel de Santiago du Chili. Notre satellite était d'une belle couleur rouge sang dans la nuit du 15 au 16 mai, en raison d'une éclipse totale. Explications sur ce phénomène.

Vous l’avez peut-être observée si vous êtes lève-tôt : hier matin matin, une partie de l’éclipse totale était visible en France. On parle d’éclipse de Lune lorsque la Terre se situe très exactement entre le Soleil et la Lune, un soir de pleine Lune. Cet évènement exceptionnel ne se reproduira pas avant 2029 de ce côté de la planète.

L’éclipse a duré de 3 h 32 (heure de Paris) pour s’achever vers 8 h 50, mais elle n’était visible en France (sur la façade atlantique) qu’entre 5h29 et 6h09, avant le lever du soleil. Malheureusement, le spectacle a été quelques fois gâché par la présence de nuages cette nuit.

Lire aussi : Pleine Lune et sommeil : pourquoi perturbe-t-elle davantage les hommes que les femmes ?

Pourquoi la Lune était rouge ?

Cette nui-là, la Lune était rouge. C’est justement parce que les rayons du soleil ne l’atteignaient pas, car ils étaient filtrés par l’atmosphère de la Terre. France 3 explique ainsi ce phénomène : La Lune rouge apparaît lorsque « les rayons de plus grande longueur d’onde (le rouge) continuent d’atteindre la Lune et lui donnent une teinte cuivrée. C’est ce même phénomène qui donne sa couleur aux couchers du soleil. »  Concrètement, en fonction des conditions atmosphériques, la couleur rouge de la Lune varie de l’orangé au rouge vif.

La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 8 novembre 2022 mais elle ne sera visible que depuis l’Asie, l’Océanie et le continent américain.

D'aucuns considèrent que ce genre d'événement rare influe sur nos actions. Notons simplement que le même jour, Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne au poste de Premier ministre, à la place de Jean Castex.

Lire aussi : Elisabeth Borne nommée Première ministre: Macron a choisi une femme pour Matignon

À LIRE AUSSI

Image
Christophe Doré
Écologie: "Nous avons les solutions et nous avons tous un rôle à jouer" Christophe Doré
Après avoir parcouru le monde pendant plusieurs années, l'ancien grand reporter spécialiste des questions environnementales Christophe Doré a publié son livre "La prom...
23 avril 2022 - 19:00
Vidéos
Image
Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé
"On se décale du réel en préservant notre système de croyances à tout prix" Jean-Dominique Michel
Anthropologue de la santé bien connu des sites de réinformation, notamment depuis son témoignage dans les films Hold-up et Hold-on, Jean-Dominique Michel est venu sur ...
04 avril 2022 - 19:11
Vidéos
Image
L'archéologue Caitlin Delmas entourée de sacs de sable qui permettent de protéger les vestiges des intempéries, de plus en plus intenses sur le site historique de Jamestown, sur la côte est américaine
Jamestown, berceau historique des Etats-Unis menacé par la montée des eaux
L'eau a encore avancé dans la nuit et immerge désormais l'ancien cimetière de la colonie anglaise de Jamestown, lieu fondateur de la nation américaine. Les pieds humid...
17 mai 2022 - 07:42
Société