Journée mondiale du nettoyage de la planète le 16 septembre

Auteur(s)
France-Soir, avec AFP
Publié le 11 septembre 2023 - 13:30
Image
Déchets
Crédits
Claudio Schwarz - Unsplash
Claudio Schwarz - Unsplash

DÉPÊCHE — Le 16 septembre prochain, c'est la "journée mondiale du nettoyage de la planète", initiée par l'association World CleanUp Day. Pour l'occasion, des milliers d'actions de nettoyage participatif seront organisées, et tout un chacun sera invité à ramasser les déchets qui s'amoncellent dans la rue, sur le chemin de l'école ou dans les parcs publics.

L'opération de collecte participative sur des milliers de sites est menée pour la sixième année consécutive en France, dans les jours précédant ou suivant le 16 septembre.

L'an passé, près de 15 millions de volontaires se sont mobilisés dans 190 pays. En France, ce sont plus de 1.000 tonnes de déchets qui ont été ramassés par 170.000 volontaires dans cinq régions (Occitanie, Hauts-de-France, Pays-de-Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et dans les départements d'Outre-mer), rapporte l'association World CleanUp Day.

Cette année, des étangs de l'Aude aux quartiers sud de Lille, plus de 1.800 actions de nettoyage participatif sont prévues en France. Il y en a beaucoup autour des campus, la plupart ultra-locales, sur un parking, sur les berges d'une rivière, sur une plage ou autour d'un village. Toutes les actions sont répertoriées sur le site de l'association.

Ce mouvement mondial est né en Estonie en 2007, avec l'association "Let's do it World". Il s'est rapidement décliné en associations nationales et aujourd'hui, il "appartient à tout le monde". "Ce sont des petits pas qui interpellent ceux qui ne ramassent pas" et "ceux qui émettent de plus en plus d'emballages", Laurence Divisia, l'une des ambassadrices régionales de l'opération, chargée de l'Ile-de-France.

"L'idée de cette opération est de sortir des déchets de la nature, les trier dans les bonnes filières de recyclage, mais aussi sensibiliser sur le fait qu'il y a trop d'emballages et de déchets", ajoute-t-elle.

Jeudi, une opération emblématique a lieu dans le quartier d'affaires de La Défense, où les entreprises organisent des opérations de ramassage, suivies de pesées et de tri.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Draghi
Mario Draghi, enfant prodige de Goldman Sachs et Bretton Woods, de l’ombre grecque à l’échec italien
PORTRAIT CRACHE - Professeur d'économie, banquier : Mario Draghi, c'est l'histoire d'un homme qui a troqué les bancs de la fac pour les couloirs de la finance mondiale...
06 juillet 2024 - 15:00
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.