Pollution à l'arsenic dans l'Aude: inquiétude pour 38 enfants surexposés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Pollution à l'arsenic dans l'Aude: inquiétude pour 38 enfants surexposés

Publié le 13/08/2019 à 16:29
© ERIC CABANIS / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

La vallée de l'Orbiel (dans l'Aude) a été victime d'importantes inondations en octobre dernier. Inondations qui ont eu pour conséquence que l'eau de la région charrie de l'arsenic et des métaux lourds de l'ancienne mine d'or. L'ARS a révélé ce mardi 13 août que 38 enfants de 0 à 11 ans présentaient un taux élevé d'arsenic.

L'Agence régionale de Santé (ARS) Occitanie a révélé ce mardi les résultats du "dispositif de surveillance clinique et biologique individuelle de l'exposition à l'arsenic des populations de la vallée de l'Orbiel", qui avait été mis en place début juillet.

Dispositif qui avait été mis en place suite à une vive inquiétude des habitants de l'Aude face au risque que l'eau soit polluée à l'arsenic.

En octobre dernier, des inondations avaient paralysé la région. Les autorités sanitaires avaient signalé un risque que l'eau puisse charrier de l'arsenic et des métaux lourds, déchets de l'ancienne mine d'or de Salsigne fermée en 2004.

Lire aussi: Le coût total des inondations dans l'Aude estimé à 200 millions d'euros

Ainsi, 103 enfants de moins de 11 ans ont été testés et 38 d'entre eux présentent un taux d'arsenic par gramme de créatinine supérieur à 10 microgrammes/gramme (valeur de référence).  Et sur ces 38 enfants, 11 ont même un taux supérieur à 15 µg/g.

Des consignes ont été données aux parents pour limiter ou supprimer la source d'exposition. De nouveaux contrôles devront être effectués dans deux mois pour vérifier que le taux d'arsenic de ces enfants a bien diminué.

"Lorsque la concentration trouvée est supérieure à la valeur de référence de 10 μg/g, il est recommandé d'effectuer un prélèvement de contrôle deux mois après avoir supprimé ou limité les sources d'exposition. En effet, un seul dosage ne peut montrer l'exposition au cours du temps puisque c'est le reflet d'une exposition récente, et non d'une exposition chronique", a expliqué l'ARS dans son communiqué.

Voir aussi:

Après les inondations meurtrières, l'Aude panse ses plaies

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Dans l'Aude, 38 enfants présentent un taux d'arsenic élevé à cause de l'ancienne mine d'or de Salsigne.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-