Projet de loi climat: vers la fin des grands centres commerciaux

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Projet de loi climat: vers la fin des grands centres commerciaux

Publié le 23/04/2021 à 12:45 - Mise à jour à 12:46
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Les parkings géants en zone périphérique ou rurale, les grandes chaînes et enseignes identiques, regroupés dans d’énormes constructions qu’on trouve un peu partout sur le même modèle aux quatre coins de la France, pourraient bientôt faire partie du passé. Un article du projet de loi climat envisage en effet de stopper les implantations des très grandes surfaces. Certaines sont pourtant essentielles pour animer les zones rurales et concurrencer les grandes plateformes de commerce en ligne.

Les centres commerciaux de plus de 10.000 m2 seront interdits pour lutter contre l'artificialisation des sols

Jeudi 15 avril, l’Assemblée nationale a voté l’interdiction de la création de nouveaux centres commerciaux de plus de 10.000 m2. À partir de 3.000 m2 une dérogation sera obligatoire. L’installation de nouveaux entrepôts sera évaluée en fonction d’une « étude d’impact environnemental, une planification territoriale renforcée par les élus locaux”, et sera soumise “à une obligation de gestion économe des espaces naturels”.

Mais pourquoi l'artificialisation des sols est-elle si problématique ? Chantale Gascuel, directrice scientifique adjointe à l’environnement à l'INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, explique qu'outre les zones commerciales, les principales causes d‘artificialisation sont d'abord l’habitat (40%), en raison de la multiplication des maisons individuelles, mais aussi les infrastructures de transport (28%) comme les routes, et enfin les services et loisirs. Les grandes surfaces seraient responsables de 16% de l’artificialisation totale des sols, et les autres types de commerces confondus de 4%. 

Encore des obstacles pour faire face aux géants de l’e-commerce

Pour Gontran Thüring, le délégué général du Conseil national des centres commerciaux, cette décision ne prend pas en compte les enjeux régionaux et rend encore plus forte la menace représentée par la concurrence des grandes plateformes de commerce en ligne. Cette loi ne s'applique pas aux entrepôts logistiques des “pure-players” numérique, par exemple. À Montbert, près de Nantes, Amazon a lancé un projet de construction d’une des plus grosses plateformes logistique automatisée de France, un entrepôt de 185.000m2.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jeudi 15 avril, l’Assemblée Nationale a voté l’interdiction de la création de nouveaux centres commerciaux de plus de 10.000 m2

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-