Un ciel orangé deux fois en un mois, à cause du nuage de sable du Sahara

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Un ciel orangé deux fois en un mois, à cause du nuage de sable du Sahara

Publié le 24/02/2021 à 10:08
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s):
-A +A

Ces derniers jours un nuage de sable du Sahara est la cause d’un ciel jaune sur tout le territoire francais. Ce nuage de poussière de sable génère pour la deuxième fois en un mois des couleurs peu habituelles dans le ciel: du  jaune, de l’orange, du violet… Ce phénomène est-il nocif pour la santé?
Des tempêtes de sable en Algérie sont emportées par des vents qui arrivent en France par la côte Atlantique et par les Pyrénées. Ce phénomène va toucher jusqu'à la Scandinavie, car les  conditions météorologiques vont permettre de transporter les particules de sable sur une très longue distance. Ce phénomène pourrait perdurer jusqu’à jeudi 25 février au matin sur le continent.
Ces nuages sont habituels en automne et en hiver, mais cette fois-ci leur intensité est remarquable. Vincent Guidard, chercheur au Centre national de recherches météorologiques de Météo France, explique  que « Ces phénomènes sont réguliers, mais ils ne touchent pas l’ensemble du territoire habituellement, ils touchent plutôt le sud du pays, la Côte d’Azur et les Pyrénées ».

Attention aux joggings en plein air

Si vous habitez dans le sud du pays vous pourrez voir des dépôts de poussière de sable en grande quantité sur voitures et les vitres des logements. La poussière impactera aussi fortement la qualité de l’air ce qui peut aussi altérer notre santé respiratoire. Les personnes sportives et souffrant de maladies respiratoires chroniques peuvent être spécialement affectés.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce phénomène pourrait perdurer jusqu’à jeudi 25 février au matin sur le continent

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-