Accident sur l'"Harmony of the Seas" : l'enquête s'oriente vers la piste d'une "erreur humaine"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 septembre 2016 - 15:03
Image
Le paquebot Harmony of the Seas.
Crédits
©Salon-Gomis Sébastien/Sipa
Les premiers éléments de l'enquête n'ont pas permis de déceler de "défaillance matérielle".
©Salon-Gomis Sébastien/Sipa
Un canot de sauvetage de l'"Harmony of the Seas", en escale à Marseille, s'est décroché mardi pendant un exercice de sécurité, faisant un mort et quatre blessés. Selon le procureur de la République, l'enquête s'oriente vers la piste d'une "erreur humaine".

L'enquête ouverte après la mort mardi à Marseille d'un membre d'équipage sur le plus gros paquebot du monde, l'Harmony of the Seas, s'oriente vers la piste d'une "erreur humaine", a déclaré ce mercredi 14 le procureur de la République. Un canot de sauvetage de l'Harmony of the Seas, en escale à Marseille, s'était décroché pendant un exercice de sécurité, tuant un assistant ingénieur en électricité, un Philippin de 42 ans, et en blessant quatre autres.

Les premiers éléments de l'enquête, menée sous l'autorité du parquet de Marseille, n'ont pas permis de déceler de "défaillance matérielle", a précisé le procureur, Xavier Tarabeux. Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer si des fautes ont pu être commises dans l'utilisation du matériel. Des auditions "sont en cours", a précisé le magistrat. Jusqu'à nouvel ordre, l'Harmony of the Seas, qui devait initialement reprendre la mer mardi soir en direction de l'Italie, reste au port de Marseille, pour les nécessités de l'enquête.

Mardi, le canot de sauvetage avait fait une chute brutale de 10 mètres de hauteur dans l'eau. Deux des quatre blessés ont quitté l'hôpital, a annoncé mercredi la compagnie américaine qui exploite le bâtiment, Royal Caribbean.

Le bateau de croisière, un mastodonte flottant pouvant accueillir 6.400 passagers et 2.400 membres d'équipage, battant pavillon des Bahamas, se trouvait à quai dans le bassin Léon-Gourret au moment de l'accident.

 

À LIRE AUSSI

Image
Harmony of the seas paquebot
Marseille : accident à bord de l'"Harmony of the Seas", un mort et quatre blessés
A Marseille, un accident s'est produit ce mardi sur le plus gros paquebot du monde, l'"Harmony of the Seas": un canot de sauvetage s'est décroché du 5e pont avec cinq ...
13 septembre 2016 - 15:34
Société
Image
Le paquebot Harmony of the Seas.
Après l'"Harmony of the seas", nouvelle commande de trois paquebots pour STX
Le chantier STX de Saint-Nazaire devrait bientôt finaliser une commande de trois navires pour environ 2,5 milliard d'euros. Un nouveau signe de la santé retrouvée de l...
26 mai 2016 - 09:28
Tendances éco
Image
Harmony of the seas paquebot
Saint-Nazaire : le plus gros paquebot du monde Harmony of the seas prend son envol
Le plus gros bateau du monde, le paquebot "Harmony of the seas", a quitté ce dimanche les chantiers navals de Saint-Nazaire où il a été construit. Un événement qui a r...
15 mai 2016 - 17:40
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.