"Affaire du maillot de bain" : le scénario de l'agression de Reims

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 28 juillet 2015 - 11:38
Image
Dans le parc Léo Lagrange de Reims.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
De nombreux politiques ont réagi sur les réseaux sociaux pour dénoncer une agression motivée par la religion.
©Capture d'écran BFMTV
Lynchage à caractère religieux ou simple altercation, certes violente, entre jeunes femmes? L'agression d'une jeune femme qui bronzait en maillot de bain dans un parc de Reims, la semaine dernière, a déchaîné les passions. Voici, selon la justice et les témoins présents sur place, ce qu'il s'est réellement passé.

Entre polémique et instrumentalisation, l'affaire a fait grand bruit. L'histoire d'une jeune femme rémoise passée à tabac car elle bronzait en maillot de bain dans un parc, sur fond de "morale" et de "bonnes mœurs", dévoilée dimanche 26 par L'Union de Reims, avait soulevé une vague d'émotion.

De nombreux politiques de droite et d'extrême droite, ainsi qu'une foule d'internautes anonyme s'était alors emparé de l'affaire pour dénoncer le "motif moral" (Gilbert Collard, du RBM affilié au FN) d'une agression qui aurait été commise pour "nous imposer un mode de vie qui n'est pas le nôtre" (Eric Ciotti, député Les Républicains). Florian Philippot, vice-président du Front national, avait même dénoncé le passage à tabac d'une jeune femme "lynchée car vivant à la française". Le tout bien que la police, le parquet de Reims et même le maire de la ville Arnaud Robinet (LR) aient très vite assuré qu'il n'y avait aucun "aspect religieux" dans ce fait divers.

Car il semblerait bien que ce ne soit qu'une banale –et stupide– altercation n'ayant rien à voir avec les "discours aux relents de police religieuse" évoqués dans un premier temps par  L'Union de Reims, qui a ensuite fait marche arrière. Un témoin, et acteur de l'altercation, contacté par le site Buzzfeed raconte sa version des faits: "nous sommes passées devant trois filles en maillot de bain et j’ai juste dit à ma copine que si c’était moi, je n’oserais pas me mettre dans cette tenue. Mais j’ai dit ça car je suis complexée, absolument pas pour des questions religieuses ou morales. Je suis musulmane oui, mais tolérante".

La jeune femme qui bronzait ayant entendu la remarque, sans doute peu discrète, l'aurait alors alpaguée sur le thème: "avec ton physique, je comprends que tu n’oses pas te mettre en maillot", mais, toujours selon ce témoin, d'une manière un peu moins urbaine. De son côté, a détaillé le parquet de Reims, la jeune femme agressée a assuré que c'est le groupe de jeunes femmes qui a mis le feu aux poudres en criant "rhabillez-vous, ce n'est pas l'été".

Quoi qu'il en soit, il s'en est suivi un échange de mots, puis une gifle et la fameuse bagarre. Un échange de coups qui a par ailleurs vite tourné à l'avantage de la jeune femme en maillot de bain, toujours selon le parquet qui se base sur le témoignage d'un policier en civil présent au moment de la rixe: "c’est lorsque la fille en maillot de bain a pris le dessus sur l’autre fille que le groupe entier est intervenu", avant d'être rapidement séparé. A l'arrivée, les deux protagonistes n'ont été que légèrement blessées, écopant de quatre jours d’incapacité totale de travail (ITT) pour la victime et de trois pour l'une de ses agresseurs.

C'est à la justice que reviendra de trancher l'affaire puisque trois des cinq agresseurs, celles qui sont majeures, seront jugées fin septembre pour ces faits, sous le chef d'accusation de "violences en réunion".

 

À LIRE AUSSI

Image
Dans un parc municipal.
Reims : passée à tabac car elle bronze en maillot dans un parc
Agressée simplement car elle bronzait en maillot de bain dans un parc municipal. C'est la mésaventure incroyable qui est arrivé à une jeune habitante de Reims, mercred...
26 juillet 2015 - 11:38
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.