Fin de la prise d'otage à la prison de Salon-de-Provence

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 19:16
Image
Le parloir à la prison de Fresnes (Val-de-Marne) en janvier 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Une infirmière serait retenue en otage à la prison de Salon-de-Provence.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Une infirmière a été prise en otage ce lundi par un détenu à la prison de Salon-de-Provence. Ce dernier réclamerait son transfert vers un autre établissement. Des équipes d'intervention sont sur place. (Cet article est mis à jour au fil de l'évolution de la situation).

Une prise d'otage a eu lieu au centre de détention de Salon-de-Provence dans les Bouches-du-Rhône ce lundi 30 en fin d'après-midi. Une infirmière a été retenue  près de trois heures par un détenu placé en quartier d'isolement, qui aurait réclamé son transfert vers un autre établissement selon des sources syndicales.

Mise à jour à 18h59: Le détenu, âgé de 25 ans, a relâché l'infirmière psychiatrique qu'il retenait en otage. Selon La Provence, la victime, qui était sous la menace d'une lame, n'a pas été blessée mais a tout de même été prise en charge car en état de choc.

Mise à jour à 17h54: L'individu qui a pris l'infirmière en otage a déjà été condamné à plusieurs reprises pour des faits de violences. Un dialogue a pu être établi avec lui. 

Mise à jour à 17h38: La prise d'otage se déroulerait au niveau de l'infirmerie du centre de détention.

Mise à jour à 17h22: Le preneur d'otage serait muni d'une arme blanche. Selon les services administratifs du ministère de la Justice cité par une journaliste d'Europe 1, le détenu "n’est pas incarcéré pour faits de terrorisme, ni suivi au titre de la radicalisation".

Les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) ont été déployées sur place pour tenter de mettre fin à cette prise d'otage. L'établissement a été bouclé le temps de l'intervention. Des équipes de secours ont également été dépêchées sur place.

> Plus d'informations à suivre ici sur FranceSoir.fr

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.