Allemagne : un homme lié à Daech, soupçonné de préparer un attentat, interpellé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2016 - 10:54
Image
Police forces spéciales allemagne
Crédits
©Ronny Hartmann/AFP
Les forces de l'ordre allemandes ont interpellé vendredi près de Mannheim. Ce dernier, arrivé dans le pays avec une demande d'asile, est soupçonné d'appartenir à l'Etat islamique.
©Ronny Hartmann/AFP
Les forces de l'ordre allemandes ont interpellé un Syrien vendredi près de Mannheim. Ce dernier, arrivé dans le pays avec une demande d'asile, est soupçonné d'appartenir à l'Etat islamique. Il projetait vraisemblablement un attentat lors d'un match de football.

Un demandeur d'asile syrien de 24 ans a été interpellé vendredi 5 par des forces spéciales à Mutterstadt, près de Mannheim, dans l'ouest de l'Allemagne. Il a été placé en détention provisoire. Ce présumé membre de l'organisation Etat islamique est soupçonné par les forces de l'ordre d'avoir voulu perpétrer un attentat lors d'un match de football de Bundesliga (équivalent allemand de la Ligue 1).

Le suspect était arrivé en Allemagne au début de l'année et était logé en Rhénanie du Nord-Westphalie, selon la chaîne locale Südwestrundfunk. De nombreuses photos de combats en Syrie ont été retrouvées sur son téléphone portable et son ordinateur, sans qu'il soit établi s'il les a prises lui même ou les a téléchargées sur Internet, d'après la même source. Le célèbre quotidien Bild avait avancé qu'il était un cadre de Daech mais est revenu sur cette assertion.

C'est un témoin qui aurait fourni aux autorités des preuves de la planification d'un attentat. Selon Le Spiegel, cette attaque était prévue pour le premier match de la saison de Bundesliga.

Le parquet de Duisbourg, en charge de l'enquête, s'est en revanche refusé à tout commentaire. Toutefois, les médias d'outre-Rhin ont fait part d'une perquisition dans un appartement de la ville, sans plus de précision.

Cette arrestation intervient dans une Allemagne endeuillée récemment par trois attentats: le premier commis le lundi 18 juillet dans un train par un Pakistanais se revendiquant de l’organisation Etat islamique (EI), le deuxième le vendredi 22 à Munich par un forcené visiblement sans motivation idéologique et également le dimanche 22 à Ansbach où un homme s'est fait exploser devant un restaurant, également revendiqué par l'EI.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le train dans lequel un terroriste islamiste a blessé 4 personnes en Allemagne.
Allemagne : l'auteur de l'attentat du train bavarois serait Pakistanais et non Afghan
Les autorités allemandes doutent que l'auteur de l'attentat à la hache de lundi soit bien afghan comme il l'affirmait et penchent plutôt pour une nationalité pakistana...
20 juillet 2016 - 15:24
Société
Image
Police scientifique Allemagne Ansbach attentat-suicide
Nouvel attentat en Allemagne : un kamikaze se fait exploser devant un restaurant, des blessés
Un réfugié syrien de 27 ans a déclenché un engin explosif devant un restaurant dimanche soir, à l'entrée d'un festival de musique à Ansbach (Bavière), près de Nurember...
25 juillet 2016 - 08:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.