Anesthésiste : nouvelles poursuites pour "empoisonnement sur personne vulnérable"

Auteur:
 
Par AFP - Besançon
Publié le 16 mai 2019 - 19:47
Image
Un médecin anesthésiste de 45 ans est suspecté d'avoir "empoisonné avec préméditation" sept patients
Crédits
© JACK GUEZ / AFP/Archives
Le parquet de Besançon a annoncé jeudi avoir engagé des poursuites contre l'anesthésiste Frédéric Péchier pour "empoisonnement sur personne vulnérable" visant 17 nouveaux cas présumés.
© JACK GUEZ / AFP/Archives

Le parquet de Besançon a annoncé jeudi avoir engagé des poursuites contre l'anesthésiste Frédéric Péchier pour "empoisonnement sur personne vulnérable" visant 17 nouveaux cas présumés, qui s'ajoutent aux sept empoisonnements pour lesquels il avait déjà été mis en examen en 2017.

"Ce sont 17 dossiers qui ont été retenus" portant sur des arrêts cardiaques survenus lors d'interventions chirurgicales sur des patients âgés de 4 à 80 ans dont "sept n'ont pas survécu", a détaillé le procureur de la République Étienne Manteaux, précisant qu'il avait requis le placement en détention du médecin de 47 ans.

Celui-ci devait être présenté peu après aux magistrats instructeurs en vue de sa mise en examen.

Le Dr Péchier, qui encourt la "réclusion criminelle à perpétuité" est "apparu comme le dénominateur commun" des événements indésirables graves (EIG) relevés par le corps médical entre 2008 et 2016, a dit le procureur. Au terme de l'enquête, le parquet a choisi d'en retenir 17 sur les 66 dossiers qui avaient été relevés pendant cette période, a-t-il détaillé.

Ces EIG s'inscrivaient "dans un contexte de conflit aigu avec ses collègues anesthésistes ou chirurgiens au sein de la clinique Saint-Vincent" de Besançon, a-t-il poursuivi.

Évoquant "un faisceau d'éléments concordants", Etienne Manteaux a énuméré "l'arrêt des EIG depuis qu'il (le Dr Péchier) n'exerce plus à la clinique Saint-Vincent", la "multiplication des EIG dans les périodes de conflit intense entre lui et ses collègues" et son "omniprésence dans la gestion des réanimations en cas d’arrêts cardiaques".

Il "se trouvait le plus souvent à proximité immédiate de la salle opératoire", a-t-il souligné, faisant des "diagnostics précoces" dans des situations "où rien ne permettait à ce stade de suspecter un surdosage en potassium ou aux anesthésiques locaux".

Il était aussi le "seul anesthésiste présent le jour de l'ensemble des EIG suspects" ou peu de temps avant et le seul "à ne pas avoir été concerné par un EIG suspect" pendant la période incriminée.

"Nous avons affaire à un professionnel de santé particulièrement habile qui a agi lorsque personne ne se trouvait dans les salles d'anesthésie, qui a su varier dans le temps la nature des poisons administrés pour ne pas éveiller les soupçons", a-t-il affirmé.

"Au début de sa garde à vue, Frédéric Péchier a dénoncé un complot, considérant que les EIG sur lesquels il était questionné était la résultante des limites professionnelles de ses collègues", a révélé le magistrat.

Plus tard, a-t-il ajouté, "il a admis que des actes criminels, des empoisonnements, ont bien été commis à la clinique Saint-Vincent" tout en affirmant "qu'il n'était pas l'auteur de ces empoisonnements".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.