Angers : les parents de la petite Ayana acceptent son décès "programmé"

Auteur(s)
PP
Publié le 22 juin 2015 - 18:43
Image
Hôpital illustration.
Crédits
©Humbert Nicolette/Sipa
Hospitalisée depuis plus de 40 jours, la petite Ayana est placée en coma artificiel (photo d'illustration).
©Humbert Nicolette/Sipa
Suite à une expertise confirmant le caractère irréversible de l'état de la petite Ayana, ses parents ont accepté la mise en place d'un protocole de fin de vie. Le décès devrait intervenir "d'ici six à huit jours", a annoncé la maman du bébé de sept mois.

C'est la maman de l'enfant qui a annoncé, les larmes aux yeux, la terrible décision. Suite à l'expertise confirmant que le cerveau de la petite Ayana est "irrémédiablement détruit", les parents de l'enfant qui se battent depuis plusieurs jours pour que leur bébé de sept mois ne soit pas débranché ont fini par accepter l'inévitable. Un protocole de fin de vie devrait être mis en place dans les prochains jours et "la mort du bébé va être programmée d'ici six à huit jours", a révélé sa mère.

"Les conclusions de l'expert sont formelles: cet enfant a un cerveau irrémédiablement détruit", a expliqué face à la presse l'avocat des parents d'Ayana. Une sentence qui est venue confirmer celle de l'équipe médicale qui s'occupe du bébé depuis 43 jours maintenant au CHU d'Angers (Maine-et-Loire) et qui avait ainsi estimé la semaine dernière "qu’il était préférable d’interrompre la réanimation lourde". Une décision lourde de conséquence et prise en accord avec les parents, du moins dans un premier temps, comme le veut la loi.

Très éprouvés, la mère et le père avaient finalement fait savoir par voix de presse, toujours la semaine dernière, qu'ils s'opposaient à l'arrêt des traitements. Réclamant "la vérité" et disant "croire au miracle", ils s'étaient entourés d'un avocat qui avait alors introduit un recours auprès du tribunal administratif. Ce dernier avait alors ordonné une expertise médicale sur l'état de l'enfant.

Celle-ci "a été très utile et a permis aux parents de comprendre la situation dans laquelle ils étaient", a confirmé leur avocat. "Cette enfant a eu le cerveau détruit par une hyperthermie maligne. C'est la fièvre de 42,5°C qui est à l'origine de cette destruction. Si cette fièvre avait été traitée en temps et en heure, nous ne serions pas au chevet d'un bébé qui est sur le point de mourir", a ajouté le conseil avant d'annoncer vouloir désormais "s'atteler à la responsabilité lourde du Samu d'Alençon".

En effet, vaccinée avec deux vaccins dans la journée du 5 mai, Ayana avait ensuite développé une forte fièvre. A tel point que ses parents, dans la nuit du 5 au 6, avaient contacté le SAMU qui ne s'était pas déplacé. Les parents ont déposé une plainte pour "non-assistance à personne en danger".

 

À LIRE AUSSI

Image
Un bébé à l'hôpital.
Angers : des parents d'une petite fille dans le coma s'opposent à ce qu'elle soit "débranchée"
Hospitalisée depuis plusieurs semaines, une petite fille de 7 mois souffre de séquelles irréversibles au cerveau. Son respirateur qui la maintien en vie doit être débr...
20 juin 2015 - 13:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.