Antiterrorisme : GIGN, BRI et Raid s'exercent ensemble gare Montparnasse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 20 avril 2016 - 09:31
Image
Bernard Cazeneuve et des membres du RAID.
Crédits
©Miguel Medina/AFP
Les unités d'élites ont mis en application les directives annoncées quelques heures plus tôt par Bernard Cazeneuve.
©Miguel Medina/AFP
Une simulation d'attentat avec prise d'otages a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi à la gare Montparnasse. Elle visait à mettre en application les nouveaux schémas d'intervention qui misent sur une meilleure collaboration entre les différentes unités d'élite de la police et de la gendarmerie.

Les unités d'élite, Raid, BRI et GIGN, ont mis en application dans la nuit de mardi à mercredi les nouvelles consignes en cas d'attentat de masse lors d'un exercice grandeur nature à la gare Montparnasse à Paris.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a dévoilé mardi après-midi le "schéma d'intervention" censé mettre les unités d'élite en ordre de bataille en cas d'attaque d'envergure. L'idée générale est d'améliorer la coopération entre unités et de permettre leur arrivée rapide lors d'une attaque "multisites" comme celle qui a fait 130 morts le 13 novembre à Paris, en faisant fi des rivalités et des compétences territoriales.

Il est plus d'une heure du matin lorsque M. Cazeneuve arrive à la gare Montparnasse accompagné du préfet de police de Paris, Michel Cadot. Un PC de sécurité est installé dans la gare regroupant policiers de la BRI et du Raid et gendarmes du GIGN. Caméras, plans, radios...les trois unités travaillent de concert, sous un commandement unique.

Selon le scénario, neuf "terroristes" ont fait irruption dans la gare, tuant plusieurs voyageurs. Trois d'entre eux se sont dirigés vers le hall des billets et six autres vers les quais. Arrivée sur les lieux, la force d'intervention rapide (FIR) de la BRI a abattu un des "terroristes", deux se sont enfermés dans une pièce avec des otages et les six autres se sont dirigés vers deux rames de TGV.

Il est alors décidé d'engager également le GIGN et le Raid sous le commandement de Jean-Michel Fauvergue, chef du Raid. Ce sont quelque 150 hommes qui mardi soir ont donné l'assaut à deux rames de TGV (Raid et GIGN) et la pièce pleine d'otages (BRI).

Le "top assaut" est donné. Quelques explosions retentissent dans la gare. Les radios crépitent. On annonce "GIGN un terroriste abattu", "BRI deux terroristes abattus, évacuation des otages", "GIGN dépiégeage en cours", "Raid deux terroristes abattus"... En dix minutes, l'assaut est terminé, les otages libérés sans blessés.

L'exercice est fini. "Ce nouveau schéma d'intervention n'est pas une rupture par rapport à ce qui se produisait au cours des années précédentes mais un rehaussement, un perfectionnement", a assuré à la presse Bernard Cazeneuve, à l'issue de la simulation.

"La difficulté est qu'au top assaut, les trois forces puissent intervenir en même temps", a expliqué Jean-Marc Falcone, directeur général de la police nationale, pour qui cette mutualisation des forces peut-être considérée comme "un grand pas".

"On a franchi un cap incontestablement dans la coordination", approuve son homologue Denis Favier, le patron de la gendarmerie, évoquant "des avancées considérables".

 

À LIRE AUSSI

Image
Deux policiers à Paris.
Contrôles et usage des armes par la police : feu vert des députés aux mesures antiterrorisme
Elargissement de la légitime défense pour les forces de l'ordre, retenue de quatre heures après contrôle d'identité, contrôle administratif des personnes revenant du ...
03 mars 2016 - 08:18
Politique
Image
Bernard Cazeneuve.
Cazeneuve décore des policiers du Raid et balaie les critiques post-attentats
Le ministre de l'Intérieur a décoré jeudi plusieurs membres du Raid pour leurs "actes de courage exceptionnels" durant la prise d'otage de l'Hyper Cacher en janvier 2...
18 février 2016 - 21:10
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.