Archipel des Glénan : disparition d’un marin-pêcheur

Auteur(s)
AZ
Publié le 26 août 2015 - 16:59
Image
L'archipel des Glénan.
Crédits
©Amice Erwan/Sipa
Un marin-pêcheur est porté disparu au large des Glénan depuis mardi 25.
©Amice Erwan/Sipa
Un marin pêcheur de 40 ans, originaire de Port-La-Forêt dans le Finistère, est porté disparu depuis mardi après-midi au large de l’archipel des Glénan. Son bateau a été localisé à la dérive dans la soirée mais son corps n’a pas été retrouvé.

Ses proches sont sans nouvelles. Depuis mardi 25, un marin-pêcheur de 40 ans est porté disparu après le naufrage de son embarcation non loin de l’archipel des Glénan (Finistère). Inquiet de ne pas le voir revenir, un de ses proches a alors contacté, aux alentours de 14h, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel. De là, après avoir tenté d’établir le contact radio avec le marin-pêcheur, sans succès, un message d’alerte a été envoyé à tous les navigateurs sur zone afin qu’ils se livrent à une veille attentive.

D’importants moyens ont également été déployés sur place pour tenter de le retrouver, notamment un hélicoptère de la Marine nationale, un autre de la Sécurité civile ainsi que deux vedettes de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer).

Après avoir fouillé la zone pendant quelques heures et alors que les conditions de mer étaient très mauvaises, les secours ont repéré son bateau, l’Ar Morvran. Celui-ci a été localisé à la dérive par un navire de commerce, en début de soirée à 20 kilomètres au sud des Glénan. Mais malgré tous les moyens mobilisés, le marin demeurait introuvable. Interrompues mardi soir vers 22h, les recherches n’ont pas pu reprendre ce mercredi matin en raison des mauvaises conditions météorologiques.

Parti de Port-la-Forêt le matin même, le bateau, long de 9 mètres, avait à son bord un seul marin. Dans des conditions de mer forte et avec des vents de force-5, il se serait retrouvé en difficulté au large des Glénan.

Ce n’est pas la première fois depuis cet été qu’une disparition de ce type survient. En juillet dernier, un marin espagnol, appartenant à l'équipage d'un chalutier immatriculé à Bayonne, avait lui aussi été porté disparu, au large de la Bretagne. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.