Attaque à la voiture bélier en Allemagne : propos racistes et maladie mentale

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 janvier 2019 - 19:35
Image
La police allemande dit avoir déjoué un attentat à la bome à la ricine
Crédits
© MICHELE TANTUSSI / AFP/Archives
Les enquêteurs évoquent une agression raciste après une attaque à la voiture bélier en Allemagne.
© MICHELE TANTUSSI / AFP/Archives
Un homme d'une cinquantaine d'années a foncé en camionnette à plusieurs reprises sur des groupes d'étrangers, lundi soir en Allemagne, faisant quatre blessés dont un grave. Il a proféré des propos racistes lors de son interpellation.

"Les autorités estiment qu'il s'agit d'une attaque ciblée, motivée par l'hostilité du conducteur envers les étrangers", ont fait savoir conjointement le parquet de Essen et la police de Münster, après qu'un homme a foncé à plusieurs reprise avec son véhicule sur des personnes issues de l'immigration, lundi 31 au soir à Bottrop et à Essen. Un blessé grave et trois blessés légers sont à déplorer.

L'individu âgé d'une cinquantaine d'années a d'abord foncé au volant de sa camionnette Mercedes sur une première personne à Bottrop, sans parvenir à la toucher. Il s'en est ensuite pris à un groupe de Syriens et d'Afghans, fauchant quatre d'entre eux.

Voir: L'attaque au couteau de Manchester fait l'objet d'une "enquête terroriste"

Il s'est alors dirigé vers Essen, ville dont il est originaire, et a tenté de renverser un groupe de personnes au niveau d'un arrêt de bus avant d'être interpellé.

La thèse accidentelle a rapidement été écartée puisque le conducteur a visé différents groupes de personnes dans des lieux différents au cours de la soirée. Le fait que ses victimes soient toutes des étrangers et les propos racistes que l'homme a tenus lors de son arrestation ont aiguillé les enquêteurs vers une agression xénophobe.

Toutefois, les motivations exactes de cet individu devraient encore faire l'objet de plus amples investigations. Selon les premiers éléments dévoilés par les médias allemands, le quinquagénaire souffrirait d'une maladie mentale. L'enquête devra déterminer le rôle qu'a pu jouer sa pathologie dans ses actes.

Lire aussi:

Tokyo: un homme fonce en voiture dans la foule, neuf blessés

Un gilet jaune percuté par une voiture, le conducteur prend la fuite

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.