Attentat de Magnanville : trois proches de Larossi Abballa interpellés

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 21 juin 2016 - 13:20
Image
Larossi Abballa Capture écran vidéo
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Les trois personnes arrêtées sont décrites comme "des proches" de Larossi Abballa.
©Capture d'écran Twitter
De nouvelles arrestations ont été effectuées dans l'enquête sur le meurtre par Larossi Abballa du couple de policier à Magnanville. Les interpellés sont connus pour des faits de terrorisme.

Trois proches de Larossi Abballa, mis en examen pour le meurtre d'un policier et de sa compagne, ont été interpellés ce mardi 21, soupçonnés d'avoir effectué des repérages visant des policiers, a-t-on appris de sources policières.

Ces trois hommes, condamnés par le passé pour des faits à caractère terroriste, ont été interpellés aux Mureaux et à Mantes-la-Jolie, selon M6, qui a révélé l'information. Ils avaient effectué des surveillances de policiers notamment à l'occasion d'un rassemblement festif dans les Yvelines, selon l'une des sources policières.

Deux proches de Larossi Abballa, le djihadiste qui a tué un policier et sa compagne dans les Yvelines, avaient déjà été mis en examen samedi 18 au soir par les juges antiterroristes et écroués dans l'enquête sur cette nouvelle attaque en France au nom du groupe État islamique. Placés depuis en détention, Saad Rajraji et Charaf-Din Aberouz, 27 et 29 ans, sont connus de l'antiterrorisme français. Ils avaient été condamnés avec Abballa en septembre 2013 lors du procès d'une filière d'envoi de djihadistes au Pakistan.

Au procès de la filière pakistanaise, ils avaient tous deux été condamnés à cinq ans de prison et présentés comme les lieutenants du chef de ce groupe, Mohamed Niaz Abdul Raseed, un ressortissant indien. Le groupe s'était donné pour but de favoriser le recrutement en France, la formation physique et idéologique, ainsi que l'envoi au Pakistan de jeunes volontaires pour le djihad armé. Abballa jouait alors les seconds rôles et avait été condamné à trois ans de prison, dont six mois avec sursis, une peine couverte par sa détention provisoire.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Larossi Abballa, le terroriste qui a tué deux policiers à Magnanville.
Attentat à Magnanville : le parcours du terroriste Larossi Abballa
La délinquance, la radicalisation en prison, de mauvaises fréquentations et d'abord un petit rôle dans une affaire liée au terrorisme puis le passage à l'acte: Larossi...
14 juin 2016 - 14:55
Société
Image
Bruno Beschizza
Attentat à Magnanville : "On ne peut pas comprendre qu'il y ait de telles failles" juge Bruno Beschizza
Secrétaire national à la sécurité au sein du parti Les Républicains, Bruno Beschizza s'insurge auprès de "FranceSoir" que Larossi Abballa ait pu commettre le meurtre d...
14 juin 2016 - 17:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.