Attentat de Québec : ce que l'on sait d'Alexandre Bissonnette, 27 ans, l'étudiant suspecté d'avoir abattu six personnes dans une mosquée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 31 janvier 2017 - 08:53
Image
Alexandre Bissonnette, seul suspect de l'attentat de Québec
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le jeune homme est un étudiant au casier judiciaire vierge.
©Capture d'écran YouTube
Il n'y a plus qu'un seul suspect dans l'attentat contre la mosquée de Québec: Alexandre Bissonnette, un étudiant de 27 ans, s'est en effet rendu à la police peu après les tirs qui ont tué six musulmans pendant la prière du dimanche soir.

Lundi 30 au matin, les médias québécois annonçaient que l'enquête sur l'attentat contre la mosquée de la ville de Québec impliquait sans doute deux tireurs dont plusieurs témoignages pouvaient laisser penser à un lien avec l'islamisme. Mais l'avancée des investigations a montré qu'il n'en était rien.

Le principal suspect, qui s'est rendu une demi-heure après s'être enfui en voiture du lieu du carnage qui a coûté la vie à six personnes, a maintenant un nom, un visage, et surtout un profil. Alexandre Bissonnette, 27 ans, étudiait l'anthropologie puis les sciences politiques à l'université de Laval. Il vivait chez ses parents dans la banlieue de Québec, et était apparemment selon les témoignages de ses camarades proches des idées de l'extrême droite. Il n'était cependant membre d'aucun groupe d'activiste connu. L'expression de ses sentiments politiques se cantonnait en effet aux réseaux sociaux où le jeune homme fustigeait tour à tour l'accueil des réfugiés ou le féminisme. Il aurait également "liké" à plusieurs reprises des pages Facebook pro-Trump ou pro-Marine Le Pen. Son casier judiciaire était vierge.

La deuxième personne arrêtée, un certain Mohammed Belkhadir, qui avait été appréhendé à proximité des lieux de l'attaque, a été relâché dans la journée de lundi. La police a indiqué qu'"il est maintenant considéré comme témoin".

Dimanche 29 dans la soirée, aux alentours de 20 heures, lors de la prière du soir, un homme (on a parlé de deux hommes au début de l'enquête) a pénétré dans l'édifice religieux et ouvert le feu sur les fidèles.

À LIRE AUSSI

Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Attentat de Québec : François Hollande dénonce une attaque contre "l'esprit de paix et d'ouverture des Québécois"
Le président de la République François Hollande a témoigné de son soutien après l'attentat qui a provoqué la mort de six personnes dans une mosquée de la ville de Québ...
30 janvier 2017 - 11:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.