Attentat de Québec : ce que l'on sait sur les terroristes qui ont ouvert le feu au cri de "Allah akbar"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 janvier 2017 - 12:21
Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Crédits
©Alice Chiche/AFP
Les deux hommes ont rapidement été arrêtés par la police.
©Alice Chiche/AFP
Deux hommes ont abattu six fidèles musulmans dans une mosquée de la ville de Québec, dimanche dans la soirée. La police n'a dévoilé que peu d'informations, mais les médias, eux, laissent déjà entendre que le profil des assaillants aurait un lien avec la mouvance islamiste.

La ville de Québec est sous le choc après l'attaque terroriste qui a visé la principale mosquée de la ville, et où six fidèles ont été abattus dimanche soir, aux alentours de 20h, en pleine prière du dimanche soir par deux individus armés et cagoulés.

Les autorités policières ont rapidement annoncé avoir arrêté deux personnes, avec une situation "sous contrôle", laissant clairement entendre que c'est le commando meurtrier qui avait été appréhendé.

Même si la police de Québec n'a pas encore confirmé officiellement l'identité des tueurs ou leurs motivations, les médias québécois livrent plusieurs témoignages ou informations issues de sources policières.

Selon les témoignages rapportés et diffusés sur les télévisions locales, l'un des assaillants a en effet crié "Allah akbar" ("Dieu est grand", en arabe), une louange à Dieu commune dans la réligion musulmane et fréquemment lancée par les terroristes islamistes au moment de commettre leurs actions.

Selon Radio Canada, qui annonce tenir l'information d'une source policière, les deux hommes seraient des étudiants de l'Université de Laval, l'une des plus importantes de la province de Québec. L'un des deux serait d'origine marocaine.

La police annonçait que l'un des deux hommes arrêtés l'avait été à bord de sa voiture alors qu'il avait pris la route de l'île d'Orléans, sur le fleuve Saint-Laurent, non loin de la capitale québécoise. Selon plusieurs sources, l'homme se serait rendu sans réelles difficultés, voire aurait lui-même appelé la police pour signaler sa position. Le journal La Presse précise que l'individu serait âgé de 27 ans, et avoué son geste aux policiers venus le cueillir alors que son véhicule était à l'arrêt. Un autre quotidien, Le Soleil, précise qu'il aurait annoncé vouloir mettre fin à ses jours se sentant mal d'avoir provoqué le massacre.

Ces informations sont en attente de confirmation par les autorités locales.

À LIRE AUSSI

Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Attentat de Québec : François Hollande dénonce une attaque contre "l'esprit de paix et d'ouverture des Québécois"
Le président de la République François Hollande a témoigné de son soutien après l'attentat qui a provoqué la mort de six personnes dans une mosquée de la ville de Québ...
30 janvier 2017 - 11:27
Politique
Image
La police sur les lieux de l'attaque de la mosquée de Québec.
Attentat à Québec : deux hommes armés ouvrent le feu dans une mosquée, au moins 6 morts
Deux hommes armés ont pénétré dimanche soir dans une mosquée de la ville de Québec, au Canada, et ont ouvert le feu sur les fidèles, tuant six personnes. Ils auraient ...
30 janvier 2017 - 08:30
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.