Attentat en Turquie : au moins 50 morts, Erdogan accuse Daech

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 août 2016 - 13:53
Image
L'attentat de Gaziantep en Turquie
Crédits
©AFP
L'attentat a visé un mariage de la communauté kurde.
©AFP
Un kamikaze s'est fait exploser pendant un mariage, samedi, à Gaziantep en Turquie. L'attentat a fait au moins 50 morts selon un bilan encore provisoire. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé que l'attaque était "probablement" l’œuvre de l'Etat islamique.

La Turquie a une nouvelle fois été la cible d'un attentat particulièrement sanglant samedi 20 au soir. Le choix de la cible ajoute à l'horreur puisqu'il s'agissait d'un mariage. Selon un bilan publié ce dimanche 21 par les autorités turques et encore provisoire, 50 personnes auraient été tuées. La veille, Ankara avait également fait état d'une centaine de blessés.

Cet attentat à la bombe a eu lieu en pleines noces à Gaziantep, ville proche de la frontière syrienne, et au sein d'un quartier à forte majorité kurde. Il semblerait qu'un kamikaze se soit glissé parmi les invités -dont beaucoup de femmes et d'enfants- durant la fête qui avait lieu en plein air avant de déclencher sa charge explosive. Les forces de sécurité rechercheraient deux complices.

Les Kurdes livrent depuis des mois des combats acharnés contre Daech en Syrie et en Irak, mais ils sont également en conflit pour leur indépendance avec la Turquie. Selon l'agence de presse Dogan, les mariés étaient originaires de la région majoritairement kurde de Siirt, plus à l'est, et avaient été déplacés en raison des violences entre les rebelles kurdes et les forces gouvernementales.

Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré ce dimanche que cette attaque était "probablement" l’œuvre de l'Etat islamique. Il a appelé le pays à ne pas céder aux divisions qu’essaye de créer Daech. Mais il a également rappelé mettre sur le même plan l'Etat islamique, les les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ou encore le prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu'il accuse d'être à l'origine du coup d'Etat manqué du 15 juillet.

Depuis des mois, la Turquie vit au rythme des attentats. Ceux des indépendantistes kurdes -qui visent principalement l'armée et la police mais font parfois des victimes civiles- mais aussi ceux de Daech, qui tue civils et militaires indistinctement. En juin dernier, l'aéroport international d'Istanbul avait été pris d'assaut par un commando-suicide faisant plus de 40 victimes. En octobre 2015, une explosion lors d'un manifestation à Ankara avait fait une centaine de morts.

 

À LIRE AUSSI

Image
Recep Erdogan buste
Turquie : après l'échec du coup d'Etat, les arrestations se multiplient dans l'armée et la justice
Alors que le gouvernement a annoncé le limogeage de près de 9.000 fonctionnaires du ministère de l'Intérieur ce lundi matin dans l'ensemble du pays, après l'échec du c...
18 juillet 2016 - 17:23
Politique
Image
aéroport ataturk istanbul attentat
Attentats en Turquie : le tourisme plombé par les attaques à répétition
L'attentat perpétré mardi soir à l’aéroport d'Istanbul risque de plomber encore un peu plus le tourisme en Turquie, déjà marqué par les attaques à répétition depuis le...
29 juin 2016 - 15:56
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.